Le Journal des luttes, c’est le seul JT quotidien entièrement dédié aux luttes sociales et syndicales en France. Chaque jour, il donne la parole au camp du travail, aux exclu.e.s et à celles et ceux qui les soutiennent, et met en lumière leurs combats et leurs victoires.
Fin de vie : les Dévalideuses dénoncent une loi validiste et dangereuse
Sur le plateau du Média, Mathilde François, vice-présidente du collectif féministe antivalidiste Les Dévalideuses, alerte sur les risques du projet de loi sur la fin de vie, actuellement débattu à l’Assemblée.
Sur le plateau du Média, Mathilde François, vice-présidente du collectif féministe antivalidiste Les Dévalideuses, alerte sur les risques du projet de loi sur la fin de vie, actuellement débattu à l’Assemblée. Elle dénonce une approche eugéniste qui pourrait mettre en péril les personnes handicapées et précaires, dans un contexte où l’Allocation aux adultes handicapés reste très basse et les discriminations systémiques nombreuses. S’appuyant sur les dérives observées aux Pays-Bas ou en Belgique, elle met en garde contre un élargissement progressif du droit à mourir. Un débat qui questionne profondément la responsabilité des institutions, y compris de la gauche, dans la prise en compte des luttes antivalidistes.