Le Journal des luttes, c’est le seul JT quotidien entièrement dédié aux luttes sociales et syndicales en France. Chaque jour, il donne la parole au camp du travail, aux exclu.e.s et à celles et ceux qui les soutiennent, et met en lumière leurs combats et leurs victoires.
Quand l’Etat expulse sans humanité : récit d’une opération indigne
Hier, plusieurs dizaines de personnes ont été expulsées de leur logement, sans préavis, ni humanité. Des familles, des travailleurs, des personnes précaires ont vu leurs affaires mises à la rue par la police — parfois en leur absence, parfois sans même pouvoir récupérer leurs effets personnels. Aucune solution de relogement ne leur a été proposée.
La mairie, elle-même, n’a pas été informée de l’intervention par la préfecture. Et pourtant, un dialogue était en cours avec le propriétaire des lieux, l’EPFIF (Établissement public foncier d’Île-de-France), et une audience judiciaire était prévue pour octobre.
Cette opération, brutale et injustifiable, s’inscrit dans une politique de plus en plus assumée de répression des pauvres. Une gestion policière de la misère, aux dépens des droits fondamentaux.
Nous en parlons ce matin avec Caroline Maillary, chargée d'études au GISTI, le Groupe d'information et de soutien des immigrés — invitée du Journal des Luttes.