Je fais un don
La Contre Matinale

La Contre-Matinale du Média, c’est une autre hiérarchie de l’info dès le petit déjeuner. Au menu : revue de presse, dernières infos, invité.e et décryptage sans concession de l’actualité !

14 morts, zéro avancée : l’état a-t-il abandonné la Kanaky ?

« Il y a une crise sociale vertigineuse qui est en train de se manifester, le chômage, des gens qui n'ont plus de logement, la faim, des problèmes d’approvisionnements... Tout se casse la gueule. » Benoit Trépied chercheur au CNRS

Cela fait un an que les révoltes violentes ont éclaté en Nouvelle Calédonie… 14 personnes sont mortes. 11 kanaks. 1 caldoche et deux gendarme…Un an après, la situation reste inchangée…Manuel Valls, le ministre des outres Mers est rentré sur le continent , les mains vides. Les discussions n’ont pas abouti. Un échec qui  plonge un peu plus l'archipel dans l'incertitude …

La contre matinale a reçu deux invités, pour décrypter la situation. Daniel Kwanene WEA, président du mouvement kanak en France et  Benoit Trépied chercheur au CNRS, spécialiste de la Nouvelle Calédonie et auteur du livre décolonisez la Kanaky Nouvelle Calédonie. Selon eux, l’élargissement du corps électoral pour le référendum d’indépendance, est contraire à l’autodétermination des peuples dont disposent les kanaks.

Et la situation sociale des Kanaks , ( 5% des actifs Kanaks occupent des places de cadre , en Nouvelle Caledonie ) , est la traduction d’un véritable système d’exclusion colonial .

La Contre Matinale

La Contre-Matinale du Média, c’est une autre hiérarchie de l’info dès le petit déjeuner. Au menu : revue de presse, dernières infos, invité.e et décryptage sans concession de l’actualité !

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !