La Contre-Matinale du Média, c’est une autre hiérarchie de l’info dès le petit déjeuner. Au menu : revue de presse, dernières infos, invité.e et décryptage sans concession de l’actualité !
14 morts, zéro avancée : l’état a-t-il abandonné la Kanaky ?
« Il y a une crise sociale vertigineuse qui est en train de se manifester, le chômage, des gens qui n'ont plus de logement, la faim, des problèmes d’approvisionnements... Tout se casse la gueule. » Benoit Trépied chercheur au CNRS
Cela fait un an que les révoltes violentes ont éclaté en Nouvelle Calédonie… 14 personnes sont mortes. 11 kanaks. 1 caldoche et deux gendarme…Un an après, la situation reste inchangée…Manuel Valls, le ministre des outres Mers est rentré sur le continent , les mains vides. Les discussions n’ont pas abouti. Un échec qui plonge un peu plus l'archipel dans l'incertitude …
La contre matinale a reçu deux invités, pour décrypter la situation. Daniel Kwanene WEA, président du mouvement kanak en France et Benoit Trépied chercheur au CNRS, spécialiste de la Nouvelle Calédonie et auteur du livre décolonisez la Kanaky Nouvelle Calédonie. Selon eux, l’élargissement du corps électoral pour le référendum d’indépendance, est contraire à l’autodétermination des peuples dont disposent les kanaks.
Et la situation sociale des Kanaks , ( 5% des actifs Kanaks occupent des places de cadre , en Nouvelle Caledonie ) , est la traduction d’un véritable système d’exclusion colonial .