Je fais un don

On sort les dossiers

On sort les dossiers

Chaque semaine, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.

Nupes : Pourquoi ça continue de s'engueuler sur les Européennes

L’idée d’une liste commune à tous les partis de la NUPES pour les élections européennes de 2024 semble de plus en plus compromise. Du côté des partisans de listes autonomes, c’était cette semaine au tour du Parti socialiste d’annoncer qu’il partira en solo. Après le Parti communiste en juin et les écologistes en juillet.


La coalition NUPES née de l’accord électoral aux législatives de 2022 est donc mal en point. Ce qui inquiète la France insoumise, pour qui une union aux européennes est une étape nécessaire vers la présntation d’un candidat commun de gauche à la présidentielle de 2027. Alors la FI insiste... La volonté des autres partis est évidemment de profiter des élections européennes pour tenter de rééquilibrer les rapports de force au sein de la gauche. L’abstention élevée aux européennes ne touche pas tous les électorats avec la même force. On sait que l’électorat de la FI, plus populaire, fondra davantage.

Dès lors on tombe dans des querelles de légitimité intranchables, chacun invoquant l’élection où il est le meilleur : LFI et ses 22% à la présidentielle, EELV, ses scores aux européennes, le PS, des élections locales, et le PC, la popularité de Fabien Roussel auprès des auditeurs d’Europe 1...

On sort les dossiers

Chaque semaine, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !