Je fais un don

On sort les dossiers

On sort les dossiers

Chaque semaine, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.

"Le bruit et la fureur" : Et si la stratégie de Mélenchon n'était plus la bonne ?

Pour ce premier épisode de la saison, on revient sur une question qui a été soulevée au sein de la France insoumise, cet été, sur sa stratégie de communication. Cette question est notamment portée par le député du groupe insoumis à l’Assemblée François Ruffin. Sans renoncer à une certaine conflictualisation spectaculaire, ce dernier réclame de donner une nouvelle image à la FI en éliminant les provocations et outrances qui facilitent sa diabolisation politico-médiatique.

En 2017, il s’agissait de se distinguer à la fois de la gauche Hollande qui a trahi et de la macronie naissante. Le positionnement populiste peuple contre élites politiques interchangeables se doublait logiquement d’une communication “vitaminée” pour incarner la colère populaire, la volonté dégagiste. L’argument principal de Ruffin est que le contexte a changé. Or une stratégie doit être adaptée aux circonstances.

À quel point cette stratégie du bruit et de la fureur devient-elle contre-productive quand elle alimente une certaine marginalisation de la France insoumise ? C’est une surprise que cette idée soit portée par Ruffin, qui précisément eut souvent recours à cette logique spectaculaire.

On sort les dossiers

Chaque semaine, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !