Vous rêvez d'une autre info sur la TNT ? Nous aussi !
Déjà 10 000 récoltés.
Ensemble, créons la TV du futur !
Je fais un don

On sort les dossiers

On sort les dossiers

Chaque semaine, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.

"Monopole de la violence légitime" : c'est quoi ce truc ?

“L’Etat détient le monopole de la violence légitime”. Vous n’avez pas pu échapper à cette expression cette semaine : c’est une référence au sociologue allemand Max Weber. Représentants du gouvernement, hauts-fonctionnaires, éditorialistes, commentateurs, en font grand usage, parfois en citant directement Weber, pour se draper dans l’autorité d’un grand penseur afin de justifier l’injustifiable.

C’est souvent le cas dans les contextes où il y a un lien entre un recours abondant à la force publique et un enjeu politique. Dans l’histoire proche on peut penser à la loi El Khomri en 2016, aux Gilets jaunes, au mouvement contre la réforme des retraites en 2019-2020, puis celui de 2023, ou encore au rassemblement à Sainte-Soline sur le site de la méga bassine. Il ne s’agit pas alors seulement de justifier dérapages, bavures ou actes de cruauté ça et là, mais de réaffirmer la majesté de l’Etat et la légitimité supérieure du gouvernement. Mauvaise nouvelle : Max Weber ne vous permettra pas d’écarter tout questionnement critique sur les lois ou l’emploi concret des forces de l’ordre. Je vous propose de le lire et de chercher à comprendre ce qu’il dit vraiment.

On sort les dossiers

Chaque semaine, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !