Abonnez-vous
pour s'attaquer aux chaînes TV !
Je fais un don
Carte blanche

« Carte blanche », c’est la rubrique du Média consacrée à nos coups de gueule, coups de cœur et à nos partis pris. À nos opinions, étayées par des faits scrupuleusement respectés mais éclairés par nos différentes sensibilités.

L'incroyable propagande de BFM & Co sur les retraites

Le gouvernement va-t-il reculer sur la réforme des retraites ? Il ne semble en tout cas pas très serein à l’approche de la grande grève du 19 janvier, où la quasi-totalité des organisations syndicales ont appelé à une grande journée de mobilisation contre le projet de loi phare d’Emmanuel Macron.

Heureusement, le président peut compter sur un allié de poids : le système médiatique. Sur les chaînes détenues par les milliardaires, on déverse à longueur de journée des éléments de langage contre le mouvement social à venir, fustigeant par anticipation ces « salauds de grévistes » qui bloquent le pays pour « garder leurs privilèges ».

Notre journaliste Thomas Dietrich décrypte dans sa carte blanche les mécanismes médiatiques à l’œuvre pour tenter de faire passer dans l’opinion la réforme des retraites, une réforme pourtant rejetée par 70 % des Français. Sur BFM TV, la chaîne du milliardaire et évadé fiscal Patrick Drahi, ce matraquage tutoie des sommets dans l’absurde, entre fake-news, comparaison hasardeuse avec les systèmes de retraite à l’étranger et une curieuse interview d’un boulanger de La Rochelle, inquiet de perdre sa clientèle de bobos parisiens. Les grands médias voleront-ils au secours d’Emmanuel Macron et parviendront-ils à faire avaler aux Français la couleuvre de la réforme des retraites ? Rien n’est moins sûr.

Carte blanche

« Carte blanche », c’est la rubrique du Média consacrée à nos coups de gueule, coups de cœur et à nos partis pris. À nos opinions, étayées par des faits scrupuleusement respectés mais éclairés par nos différentes sensibilités.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !