15 000 Abonnés
pour une nouvelle saison
Je fais un don
L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

Listes électorales : quand l'opacité profite à Macron

Et si les chiffres de l’abstention, largement commentés au soir des scrutins électoraux, étaient faux, du moins un peu minorisés ? Comment se fait-il que des centaines de milliers, voire des millions de personnes soient radiées des listes électorales ? Dans une enquête publiée hier sur leur site, deux journalistes de Off Investigation explorent le monde opaque des radiations des listes électorales, dont l’impact sur les équilibres politiques locaux et nationaux n’est pas si neutre.

“Malgré l’instauration en 2019 d’un « Répertoire électoral unique » harmonisant l’inscription sur les listes électorales, les maires conservent la possibilité de radier des électeurs pour « perte d’attaches communales ». Une pratique contestable qui aboutirait dans les faits à minimiser l’abstention et à pénaliser la gauche”, constatent Jean-Baptiste Rivoire et Myriam Mernissi.

“Les catégories d’électeurs qui votent le plus pour Jean-Luc Mélenchon (en gros, les jeunes urbains instruits) sont aussi celles qui pâtissent le plus des nettoyages de listes électorales initiés par les maires dans (des) circonstances contestables (...).

A l’inverse, les catégories d’électeurs soutenant le plus le président de la République Emmanuel Macron (en gros, les plus âgés et les plus stables) sont celles qui sont le moins handicapées par les procédures actuelles de nettoyage des listes électorales.”

Lire cet article en entier sur le site de Off Investigation : https://www.off-investigation.fr/listes-electorales/   

L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !