200 000€ pour BOUSCULER ta télé !
0 € / 200 000
Je fais un don
L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

"France des allocs" : retour sur l'énorme fake news de LCI

Si on était dans le domaine de la mode, on dirait que c’est la tendance été/automne. Depuis un certain nombre de jours, voire de semaines, c’est la petite musique que l’on entend en France. Si on tend l’oreille, on entend des arguments selon lesquels il existerait une France du travail à la peine, et une France des allocs, qui profite et vit plutôt bien. C’est un peu ce qu’a prétendu la chaîne de télévision LCI dans une émission.

Elle a diffusé une infographie expliquant qu’un couple de personnes au chômage gagne plus par mois (2902 euros) qu’un couple de personnes au SMIC (2858 euros). Bien entendu, c’était faux. On s’en doutait mais les activistes de l’ONG ATD Quart Monde ont pris leur calculette et corrigé l’infographie en question. Théophile Kouamouo revient sur ce fact-checking avec Jean-Christophe Sarrot, responsable emploi formation d’ATD Quart Monde et auteur du livre En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté.

Également présente sur le plateau du Média, Céliane, une personne privée d’emploi. Au-delà des propos de plateau télé, proférés par des personnes vivant de leur statut d’élus souvent depuis des décennies, elle raconte, elle rappelle ce que c’est d’être au chômage dans la France de 2022.   

L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !