Abonnez-vous
pour s'attaquer aux chaînes TV !
Je fais un don
L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

Des coupures d'électricité bientôt ? Comment la France en est arrivée là ?

Ce n’est plus un cas d’école à étudier. C’est une éventualité qui commence à ressembler à une certitude. La France pourrait bien connaître des coupures d’électricité, des délestages, cet hiver.

 Les modalités pratiques de ces délestages éventuels, et les différents scénarios sont d’ores et déjà décrits par le menu dans un grand nombre de médias. Au Média, nous avons voulu nous poser une question. Comment en sommes-nous arrivés là ? Comment un pays riche, considéré comme la sixième puissance au monde en vient-il à imaginer des scénarios catastrophes voire des blackouts électriques ? Sommes-nous en face d’un phénomène conjoncturel lié à la guerre en Ukraine ou d’une lente dégradation de notre système électrique ? Que faire désormais, et comment reprendre le dessus ? Aurons-nous du chauffage et des ampoules qui fonctionnent cet hiver ? Pour en parler, nous avons convié notre amie Anne Debrégeas, ingénieure de recherche à EDF, spécialiste de l’économie des systèmes électriques et porte-parole de Sud Energie.

L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !