12 500 Abonnés
pour s'attaquer aux chaînes TV !
Je fais un don
L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

Colombie : la gauche au pouvoir pour une première historique ?

La gauche va-t-elle enfin prendre le pouvoir en Colombie ? Le 29 mai dernier, en Colombie, le premier tour de l’élection présidentielle a déjà marqué l’histoire.

La droite traditionnelle du président sortant Ivan Duqué, représentée par Federico Gutierrez, est éliminée au premier tour. Mais surtout, c’est le candidat de la gauche, l’ancien guérillero Gustavo Petro, qui est arrivé en tête, devant Rodolfo Hernandez, un riche chef d’entreprise sans parti politique.

Si la gauche venait à l’emporter, cette dernière viendrait mettre un terme à 212 ans de domination de la droite. C’est simple, depuis l’indépendance de la Colombie, la gauche n’a jamais gouverné le pays. Cette première place a été acquise au prix d’une très large coalition de la gauche colombienne : le Pacte Historique, et Gustavo Petro a mené une campagne axée sur le thème de la justice sociale et sur la consolidation des accords de paix. Mais rien n’est gagné.

En face, Rodolfo Hernandez est un chef d’entreprise, millionnaire, qui a fait sa campagne sur la lutte anti-corruption et est fortement soutenu par les conservateurs du pays. Un genre de Trump à la colombienne, toutes proportions gardées. Mais pour en savoir plus sur ce scrutin historique, sur ces deux candidats, l’état des rapports de force et les perspectives que l’on peut déjà dégagées, Le Média s'est entretenu avec Fabien Lassalle-Dumez. 

L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !