Je fais un don
Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

Calais, les migrants dans l'enfer de la répression policière

Ils sont plusieurs centaines de migrants à vivre dans des conditions très précaires à Calais, près de la frontière avec l’Angleterre. Sur place, les réfugiés font face à une répression féroce des forces de l’ordre. Tous les deux jours en moyenne, ils sont expulsés de leurs lieux de vie. Leurs effets personnels sont parfois embarqués, ou détruits. Cette politique, instaurée à l’été 2018, s’est renforcée depuis l’arrivée au ministère de l’Intérieur de Gérald Darmanin en juillet dernier. Les associations dénoncent une politique de harcèlement pour dissuader les migrants de venir tenter la traversée de la Manche.

Mais Abdou, Ezzo, Saddam et tous les réfugiés que nous avons rencontrés témoignent de leur volonté indestructible d’atteindre les côtes anglaises. Pour cela, ils sont prêts à tout. A endurer le froid du Calaisis, les expulsions et les violences policières. Un traitement indigne qui se déroule à l’abri des regards et des caméras. Nous nous sommes rendus sur place pendant plusieurs jours, pour raconter l’histoire de ces exilés qui voyaient en France un espoir, très vite déçu par la réalité de la politique migratoire hexagonale.

Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui cotisent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !