Une matinale alternative pour 2022 ?
Je finance
la contre-matinale
Le face cam

Leurs histoires, touchantes, révoltantes, édifiantes ou inspirantes, nous disent quelque chose de notre actualité. Ils ont accepté de venir face à la caméra du Média pour les partager, et si possible nous bousculer et modifier nos perceptions.

Assassinat du président de la République : que se passe-t-il en Haïti ?

Trois semaines après l'assassinat de Jovenel Moïse, le président de la République haïtienne, la situation dans le pays demeure confuse. Pour nous éclairer sur la situation, notre journaliste Irving Magi a reçu Jean-Marie Théodat, maître de conférence à l’université Panthéon-Sorbonne et spécialiste d’Haïti.

Haïti sombre toujours plus profondément dans la crise. Le 7 juillet dernier, le Président de la République Jovenel Moïse était assassiné dans son palais présidentiel par un commando armé dont on sait encore bien peu de choses. 

La communauté internationale n’a pas tardé à mettre son grain de sel en soutenant la formation d’un nouveau gouvernement, nommé le 20 juillet dernier. Dans le même temps, des rumeurs d’interventions américaines se sont beaucoup faites entendre.

Selon l’agence Reuters, Washington aurait déjà nommé un envoyé spécial, Daniel Foute, chargé de travailler avec l’ambassade des États-Unis et les partenaires Haïtien pour, je cite : "faciliter la paix à long-terme et soutenir les efforts visant à organiser des élections libres et équitables."

Faut-il voir cette aide – ou ingérence pour certain - d’un bon œil ? Dans quel contexte intervient cet attentat ? À quel point la crise politique, économique et sociale est profonde en Haïti ? Pour en parler, notre journaliste Irving Magi accueille Jean-Marie Théodat, maître de conférence à l’université Panthéon-Sorbonne et spécialiste d’Haïti, afin de nous éclairer sur la situation.

Le face cam

Leurs histoires, touchantes, révoltantes, édifiantes ou inspirantes, nous disent quelque chose de notre actualité. Ils ont accepté de venir face à la caméra du Média pour les partager, et si possible nous bousculer et modifier nos perceptions.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !