Je fais un don
Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

Sans-papiers : les travailleurs jetables de Frichti

Frichti c’est une plateforme de livraison de repas basée à Paris. Elle se présente comme plus “responsable” que d’autres, offrant de produits bio “frais du marché” et affichant une volonté de solidarité envers ses livreurs, “le visage de notre entreprise, le lien humain entre notre activité et nos clients”, comme on peut le lire sur le site de la plateforme.

Depuis de mois, ce sont près de ces 200 “visages” qui sont en guerre ouverte contre l’entreprise. Livreurs sans papiers, ils ont d’abord travaillé pour Frichti pendant des années, puis ont été virés du jour au lendemain suite à la publication d’un article dans Libération le 1er Juin.

Après une grève exemplaire, un accord a été signé entre l’entreprise et les grévistes, accompagnés par la CGT. Cependant, seule la moitié d’entre eux a eu accès à la régularisation, tandis que plus de 80 livreurs Frichti ont été exclus de la plateforme et de toute possibilité d’obtenir de papiers. Une division qui a creusé un fossé politique entre grévistes et entre syndicats, et qui illustre bien les difficultés de faire du syndicalisme efficace dans le milieu de l’ubérisation, notamment quand il s’agit de travailleurs sans papiers.

Reportage parmi les exclus de l’arrière cuisine de la startup nation.

Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui cotisent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !