Je fais un don
Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

Covid-19 : droit du travail bafoué, sécurité abandonnée

Le gouvernement a décidé, à grands coups d’ordonnances, de casser le code du travail. Ainsi les entreprises dites « essentielles » pourront faire travailler leurs salariés jusqu’à 60 heures par semaine. Emmanuel Macron avait déclaré que nous étions « en guerre », contre le Covid-19. Muriel Pénicaud a pris l’expression au pied de la lettre, et a décidé d’employer les travailleurs comme chair à canon.

Au prix de leur santé, les travailleurs devront s'employer au même endroit, au même moment, de huit à douze heures par jour. Une situation d’autant plus préoccupante que les « activités essentielles » ne sont pas clairement définies par le gouvernement. Ainsi dans l’industrie chocolatière, on s’est jeté dans la brèche laissée grande ouverte. L’activité a repris dans une usine de Perpignan, et on demande déjà aux salariés de travailler une heure de plus chaque jour, selon une source syndicale. Beaucoup d’autres entreprises pourraient, de la même manière, se prévaloir de ces ordonnances, comme chez Amazon, où un cas de Covid-19 a été confirmé la semaine dernière.

Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui cotisent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !