Je fais un don
Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

Plein le dos : l'honneur et la mémoire des Gilets Jaunes

C’est un phénomène du mouvement des gilets jaunes qui a été totalement occulté par les médias dominants : le foisonnement de messages politiques ou personnels et de dessins inscrits sur les dos des gilets réfléchissants. Il s’agit pourtant d’une mine d’informations précieuses pour qui cherche à comprendre honnêtement le sens de ce mouvement, ses revendications, sa diversité. Et d’une réfutation cinglante des anathèmes jetés sur les manifestants : “antisémites”, “racistes”, “homophobes”...

Pour “rendre hommage à la créativité des gilets jaunes”, pour défendre leur honneur, et pour entretenir la mémoire de ces messages, des militants d’origines diverses ont décidé de lancer un catalogue de photos de dos de gilets, devenu ensuite un journal sur papier jaune distribué lors des manifestations de gilets jaunes. C’est ainsi qu’est né le collectif Plein Le Dos. A l’occasion des un an des gilets jaunes, nous les avons suivis dans les différentes étapes de leur travail, de la confection du journal à sa distribution en passant par l’impression.

Plein Le Dos, avec déjà plus de 7000 photos publiées sur le site pleinledos.org, est aussi une archive inédite pour un mouvement social, et donc très précieuse pour les sociologues et les historiens. À tel point le collectif a été contacté par l’Université d’Harvard qui prévoit d’archiver le catalogue.

Les revenus tirés de la vente des numéros à prix libre sont reversés à des caisses de défense collective ou de blessés.

Un immense merci au collectif et en particulier à Louise, Juan, Malick et Eris pour leur accueil chaleureux. Merci aussi à l’imprimerie La Rotographie.

Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui cotisent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !