Je fais un don
Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

Marche contre l'islamophobie : "Nous ne sommes le paillasson de personne"

Sale temps pour les musulmans et musulmanes en France. Ces dernières semaines, les polémiques autour du voile se sont multipliées. Et avec elles, de nombreux cas d’islamophobie. Alors pour protester contre la banalisation de la parole raciste et islamophobe en France, ils étaient plus de 40.000 à défiler à Paris ce dimanche 10 novembre, de la gare du Nord à la place de la Nation. Qu’ils soient musulmans ou non, nombreux étaient ceux pour qui être présents pour cette marche était indispensable.

À l’initiative d’organisations militantes des quartiers populaires, la manifestation a rassemblé divers publics : des syndicats, des organisations politiques de gauche comme le NPA, la France insoumise ou encore EELV. Nombre de personnes au sein du cortège n’étaient pas musulmanes, mais s’inquiétaient de la libération de la parole islamophobe. Beaucoup de femmes qui portent le voile ont également défilé ce dimanche, revendiquant la liberté pour les femmes de se vêtir comme elles veulent, qu’il s’agisse de porter un foulard ou non. La manifestation s’est achevée dans le calme en fin d’après-midi. Un succès d’après les organisateurs, qui comptent organiser d’autres événements de lutte contre l’islamophobie.

Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui cotisent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !