Une matinale alternative pour 2022 ?
Je finance
la contre-matinale
Le débrief

Ils ont publié des enquêtes, des analyses, des articles de fond sur Le Média. Nos journalistes se soumettent à l’exercice des questions-réponses pour restituer à l’écran ce qu’ils ont déjà rendu à l’écrit.

Des médias sous influence, en Belgique aussi

En Belgique aussi, les médias sont soumis aux puissances financières. Julien Collinet a enquêté à ce sujet pour Le Média.

Le mouvement des Gilets Jaunes version Belgique a mis en lumière une profonde fracture entre la population, plus précisément les classes populaires, et les médias. Une séquence devenue célèbre sur les réseaux sociaux, dans laquelle on peut voir des journalistes de la RTBF se faire malmener par des Gilets Jaunes, en est une illustration, tout comme la multitude de banderoles anti-média déployées par le mouvement lors des manifestations. 74 % des sondés belges estiment que les médias en Belgique subiraient des pressions financières. Il subsiste des différences avec le « modèle » français. Selon Julien Collinet, il s’agit de groupes de presse détenus par une « certaine classe, parmi les plus aisées, de la société belge ».

Lire l'enquête :

En Belgique aussi, des médias sous influence
En Belgique, pas de milliardaire à la tête des principaux journaux francophones. Pourtant, la majorité des titres se range…

Le débrief

Ils ont publié des enquêtes, des analyses, des articles de fond sur Le Média. Nos journalistes se soumettent à l’exercice des questions-réponses pour restituer à l’écran ce qu’ils ont déjà rendu à l’écrit.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !