Soutenez la 1ère chaine d'info indépendante de France !
Déjà 10 000 récoltés
Je fais un don
Retrouvez ce podcast sur votre plateforme préférée
Apple PodcastsSpotifyOvercastCastboxGoogle PodcastsPocket CastsBreakerRadioPublicRSS
L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

France-Algérie-Maroc : comment Macron a créé une crise ouverte

L’information a fait l’effet d’une bombe, et créé un vrai séisme dans les relations entre la France, l’Algérie et le Maroc. Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara occidental, ce qu’aucun de ses prédécesseurs n’avait fait jusqu’ici, en dépit des efforts et du plaidoyer incessant du royaume chérifien.

Bien entendu, le front Polisario, qui porte la voix des indépendantistes sahraoui, et l’Algérie, principal soutien diplomatique du Polisario, ont exprimé tout de suite leur indignation. Quelle est l’histoire particulière du Sahara occidental, ancienne colonie espagnole qui n’est pas passée par un processus d’autodétermination classique mais a été investie par le Maroc à la faveur de ce qu’Hassan II a appelé la marche verte ? En quoi le soutien de Paris à la marocanité du Sahara occidental, déjà validé par l’Espagne, Israël et les États-Unis, change-t-il la donne diplomatique ? Les relations entre la France et l’Algérie sont-elles définitivement dégradées ? Pour quels effets en termes de politique intérieure française et au sein des diasporas franco-maghrébines ?

Notre journaliste Théophile Kouamouo s’est entretenu sur tous ces sujets avec Adlène Mohammedi, docteur en géopolitique et enseignant.

L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !