Je fais un don
Retrouvez ce podcast sur votre plateforme préférée
Apple PodcastsSpotifyOvercastCastboxGoogle PodcastsPocket CastsBreakerRadioPublicRSS
L'instant éco

Chaque semaine, Elsa Margueritat donne la parole à des personnalités (économistes, journalistes, essayistes...) pour décrypter l’actualité économique.

Annulons la dette, contrôlons la monnaie

« Il faut rembourser la dette » est devenue formule préférée des politiques néo-libéraux. C’est également ce que nos concitoyens reçoivent comme fin de non-recevoir quand ils réclament plus de moyens pour la santé et l’éducation ou tout simplement des augmentations de salaire. Cette phrase, répétée depuis plusieurs années, sonne comme une malédiction jetée aux jeunes générations, rendues ainsi tributaires des excès de leurs aînés. À l’heure actuelle, la dette française représente 120% de notre PIB soit 34 000€ par habitant.

Cependant, des alternatives semblent possible. Le 5 février dernier paraissait dans les tribunes du Monde un appel demandant l’annulation de la dette détenue par la BCE « pour reprendre notre destin en main ». Parmi les signataires figurent un bon nombre de personnalités comme Thomas Piketty, Jézabel Couppey-Soubeyran, Gaël Giraud, Aurore Lalucq etc.

Nous rencontrons aujourd’hui Nicolas Dufrêne, directeur de l’Institut Rousseau et initiateur de cette tribune.

L'instant éco

Chaque semaine, Elsa Margueritat donne la parole à des personnalités (économistes, journalistes, essayistes...) pour décrypter l’actualité économique.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !