Je fais un don
Tout peut arriver

Denis Robert reçoit des citoyens engagés, lanceurs d’alerte, intellectuels… Pour des entretiens à bâtons rompus dans lesquels le tutoiement est de mise et dont le présupposé admis par tous est que tout peut arriver.

Comprendre le Kapital, pour mieux le combattre | Monique Pinçon-Charlot

A l’approche de Noël, rien de tel qu’un TPA pour expérimenter le jeu inventé par Monique et Michel Pinçon Charlot « Kapital ». Une sorte de jeu de l’oie très politique où un patron avance ses pions contre ceux des ouvriers pour gagner une partie pas forcément gagnée d’avance. Une lutte des classes version « gamer » où en se mettant dans la peau d’un dominant ou d’un dominé, les joueurs s’affrontent pour tenter d’accumuler le plus de fonds possibles au fil d’un parcours plein de rebondissements qui les conduit de leur naissance à Neuilly ou en banlieue plus ou moins rouge vers un paradis plus ou moins fiscal. Avec ce jeu original et très informés, les deux sociologues poursuivent le travail entrepris dans leurs livres.

Ici, après une vingtaine de minutes d’émission où Monique revient sur les grèves, la gestion politique d’Emmanuel Macron et la « violence des riches », une partie commence, gaie et virevoltante, entre Denis Robert et sa partenaire du jour. En lançant leurs dés et en tirant leurs cartes, prison ou actions, nos deux héros du jour devisent sur l’état du monde … et de la relation entre dominants et dominés. A la fin, comme on le verra, le patron a plus de chance de gagner la partie que l’ouvrier. Mais sait-on jamais… Parfois une case révolution peut provoquer des surprises.

Tout peut arriver

Denis Robert reçoit des citoyens engagés, lanceurs d’alerte, intellectuels… Pour des entretiens à bâtons rompus dans lesquels le tutoiement est de mise et dont le présupposé admis par tous est que tout peut arriver.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui cotisent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !