La Contre-Matinale du Média, c’est une autre hiérarchie de l’info dès le petit déjeuner. Au menu : revue de presse, dernières infos, invité.e et décryptage sans concession de l’actualité !
Un pape récupéré par les "cathos-réacs" ? Les vérités de ce journaliste sur l'élection du Léon XIV
Aujourd’hui dans la contre matinale place à Léon XIV.
C’est le nom du nouveau pape, élu le 8 mai 2025. Derrière ce nom : Robert Francis Prevost, cardinal américain, missionnaire au Pérou, homme d’appareil et fin connaisseur des arcanes du Vatican. Son profil interroge : premier pape issu des États-Unis, il hérite d’une Église traversée par des crises multiples, abus, chute des vocations, divisions idéologiques. Que symbolise son élection ? Marque-t-elle une continuité avec le pape François ou une inflexion plus conservatrice ? Que révèle-t-elle de l’évolution du catholicisme mondial ?
Pour décrypter ce moment-clé, nous recevons le journaliste Timothée de Rauglaudre, spécialiste des recompositions religieuses. Avec lui, nous revenons sur les grands enjeux de ce nouveau pontificat : paix, justice, unité, mais aussi tensions internes, place des femmes et positionnement sur la question LGBT.
Un entretien pour comprendre ce qui se joue au sommet de l’Église catholique.