Vous rêvez d'une autre info sur la TNT ? Nous aussi !
Déjà 10 000 récoltés.
Ensemble, créons la TV du futur !
Je fais un don

Décrypter l'Afrique

Décrypter l'Afrique

"Décrypter l'Afrique" est une revue d'actualité politique hebdomadaire sur le continent produite et présentée par Théophile Kouamouo.

Sénégal-France - Bassirou Diomaye Faye à Paris : a-t-il cédé aux sirènes de Macron ?

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye s’est rendu pour la première fois en France à la faveur du Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinale. Il en a profité, on va dire, pour rencontrer son homologue Emmanuel Macron. Bien entendu, leurs moindres faits et gestes étaient scrutés de près. Le nouveau pouvoir sénégalais a été élu sur la base d’un projet de rupture avec l’ordre néocolonial, les bases militaires, le franc CFA. Et Ousmane Sonko, Premier ministre et mentor politique de Bassirou Diomaye Faye a reçu en grandes pompes à Dakar (certes au nom du parti) Jean-Luc Mélenchon, aux côtés duquel il a critiqué l’attitude d’Emmanuel Macron sous Macky Sall. Au final, le communiqué conjoint issu de la rencontre entre les deux hommes a été plutôt laconique, sans allusion aux dossiers qui fâchent. Il est question de “nouvelle impulsion” au partenariat, de “respect mutuel”, de “partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples”. Et c’est tout.

Quel bilan tirer de cette rencontre ? Le fait que les sujets qui fâchent n’aient pas été abordés ne va-t-il pas nourrir les accusations de trahison ? Emmanuel Macron a forcément à l’esprit les mots durs d’Ousmane Sonko à son égard. De là à imaginer que le président français jouerait le “bon flic” contre “le mauvais flic” Sonko…

Décrypter l'Afrique

"Décrypter l'Afrique" est une revue d'actualité politique hebdomadaire sur le continent produite et présentée par Théophile Kouamouo.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !