Vous rêvez d'une autre info sur la TNT ? Nous aussi !
Déjà 10 000 récoltés.
Ensemble, créons la TV du futur !
Je fais un don
Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

Macron va-t-il réussir à diviser le NFP ? On a posé la question aux députés de gauche

Cela fait 48h qu'a eu lieu le second tour des élections législatives en France. Le Nouveau Front Populaire est arrivé en tête en nombre de sièges, à la surprise générale, surtout pour les sondeurs et éditorialistes. Les macronistes sont arrivés deuxième, quand le RN a finalement terminé troisième force. Mais il n'y a aucune majorité absolue.

Aujourd'hui 9 juillet, c'était la rentrée pour les députés notamment pour le PS, EELV et LFI qui ont fait leur entrée par groupes, séparés. D'autres députés étaient aussi présents dans les murs de l'Assemblée. Depuis plusieurs semaines, mais surtout depuis dimanche, des macronistes et libéraux font des appels de phare aux socialistes voire écologistes, mais aussi aux républicains, pour former une sorte de coalition, ou de "front républicain".

Dorénavant en position de faiblesse, la macronie tente de sauver les meubles, quand le NFP demande à Emmanuel Macron de nommer un gouvernement issu du NFP. Le Président de la République lui qui a décidé de maintenir Gabriel Attal au poste de Premier Ministre pour "assurer la stabilité du pays". Quel rapport de force peut instaurer le NFP avec une majorité très relative ? Quel gouvernement et quelle composition de l'Assemblée Nationale nous attendent ? On vous fait vivre cette journée.

Reportage de Lisa Lap et Benoit Deverly.

Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !