Vous rêvez d'une autre info sur la TNT ? Nous aussi !
Déjà 10 000 récoltés.
Ensemble, créons la TV du futur !
Je fais un don
L'entretien express

Dans L'entretien express, Le Média reçoit un.e invité.e qui viendra nous apporter son éclairage sur l'actualité la plus chaude, la contestation sociale la plus brûlante, ou encore la dernière crise internationale. En dix minutes maximum, nous ferons le tour d'une question.

Violences policières : "La BRAV-M m'a roulé dessus à moto"

Et voilà que la question des violences policières revient au centre de l’actualité nationale française. A la faveur du vaste mouvement social contre la réforme des retraites, qui s’est renforcé après la décision d’Emmanuel Macron de passer en force en se servant de l’article 49.3 de la Constitution. Comme dans la séquence “Giles jaunes”, qui avait commencé en novembre 2018, ces violences policières ont d’abord été occultées par les grands médias, en dépit des preuves vidéo qui ont été assez vite disponibles sur les réseaux sociaux.

Mais ces derniers jours, un petit verrou a manifestement sauté. Notamment avec la reprise par les chaînes d’info d’un enregistrement audio accablant diffusé par le média en ligne Loopsider. Un enregistrement qui documente les intimidations et les actes de violence de policiers de la BRAV-M contre sept jeunes gens interpellés lundi de la semaine dernière après une manif. A la suite de la divulgation de cet enregistrement, Laurent Nunez, le préfet de police de Paris, s’est dit “très choqué” et a saisi l’IGPN. L’IGPN dont la cheffe a annoncé 17 procédures judiciaires, dont onze depuis une semaine. Dans le même temps, elle justifiait d’une certaine manière les dérives en évoquant “un changement de nature” avec la présence nouvelle d’individus dits particulièrement radicalisés.

Faut-il prendre au sérieux la toute nouvelle prise de conscience des autorités politiques et administratives alors qu’elles n’ont pas bronché auparavant, alors que des images de violences policières insoutenables étaient disponibles sur les réseaux sociaux ? Théophile Kouamouo reçoit sur le plateau du Média, Valentin, 19 ans. Mardi dernier, alors qu’il manifestait entre Bastille et Gare de Lyon, il a été agressé par des membres des forces de l’ordre qui lui ont volontairement roulé dessus. Les images de cette agression ont fait le buzz, mais sans conséquence politique ou médiatique. 

L'entretien express

Dans L'entretien express, Le Média reçoit un.e invité.e qui viendra nous apporter son éclairage sur l'actualité la plus chaude, la contestation sociale la plus brûlante, ou encore la dernière crise internationale. En dix minutes maximum, nous ferons le tour d'une question.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !