Le 20 octobre, on est là !
Pour la 1ère fois, une chaîne d'info indépendante
débarque à la TV ! Soutenez-la !
10 000 € / 100 000
Je fais un don

On sort les dossiers

On sort les dossiers

Chaque semaine, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.

Interdiction des vols courts : tout comprendre de l'arnaque macroniste

Quand un décret d'application vide de sa substance une loi, qui avait déjà vidé de sa substance la proposition de la Convention citoyenne pour le climat qu'elle était censée reprendre... La suppression des vols intérieurs pouvant être remplacés par un trajet en train de moins de 2h30 était présentée comme une mesure phare de la loi Climat et résilience d'août 2021. Mais son décret d’application est tellement restreint et il produit tellement d'exceptions que la loi elle-même est vidée de sa substance et finit par n'interdire que trois liaisons aériennes. Le passage par le Parlement avait déjà considérablement édulcoré la proposition de la Convention citoyenne pour le climat. Gouvernement, Conseil d'Etat et Commission européenne, très gentiment conseillés par le lobby de l'Aviation, se sont chargés de leur côté de produire un décret d'application rédigé de telle manière qu'il n'ait aucun effet. Les vols intérieurs courts ne sont donc absolument pas supprimés, et la réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur aérien reste très limitée. C'est un cas d'école d'inaction climatique, combinant agitation médiatique et usine à gaz juridique.

On sort les dossiers

Chaque semaine, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !