Vous rêvez d'une autre info sur la TNT ? Nous aussi !
Déjà 10 000 récoltés.
Ensemble, créons la TV du futur !
Je fais un don
Carte blanche

« Carte blanche », c’est la rubrique du Média consacrée à nos coups de gueule, coups de cœur et à nos partis pris. À nos opinions, étayées par des faits scrupuleusement respectés mais éclairés par nos différentes sensibilités.

Festival de Cannes : l'incroyable seum des macronistes

Impossible de passer à côté. Plusieurs jours après le discours très politique de Justine Triet, qui a reçu Palme d’Or à Cannes, les articles et les tweets s’enchaînent encore, le sujet s’est même invité, mardi, aux "Questions au gouvernement ».

 Et puis, il y a un billet d’humeur signé Eric Chol, le directeur de la rédaction de l’Express, qui insulte et « pique », sur 25 lignes, la talentueuse réalisatrice. Bref, le monde politico-médiatique y va de son petit commentaire, plus ou moins fin, plus ou moins mysogyne. Cette séquence fait le buzz. Il faut dire que Justine Triet y fustige très largement la doctrine néo-libérale d'Emmanuel Macron. Politique culturelle, réforme des retraites, répression du mouvement social… Tout y passe, la réalisatrice raille avec talent Jupiter.

Il en fallait pas moins pour déclencher un torrent de boue, un véritable déferlement de haine, de la part du gouvernement, des chiens de garde médiatiques et plus largement de toute la droite pour qui les paillettes de Cannes ne riment pas avec engagement politque. C’est le sujet du billet de notre journaliste Cemil Sanli, qui, s’il fallait encore le démontrer, prouve que la macronie a de sérieux problèmes avec l’expression démocratique.

Carte blanche

« Carte blanche », c’est la rubrique du Média consacrée à nos coups de gueule, coups de cœur et à nos partis pris. À nos opinions, étayées par des faits scrupuleusement respectés mais éclairés par nos différentes sensibilités.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !