200 000€ pour BOUSCULER ta télé !
0 € / 200 000
Je fais un don
L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

Répression des "grands frères" : le scandale judiciaire qui indigne la Guadeloupe

Le 17 janvier dernier, à l’aube, Oneel, Lillow, Zébrist, BB, Bwana, Samuel et Didier ont été arrêtés par le RAID et le GIGN suite aux exactions et violences commises entre novembre et décembre 2021 en Guadeloupe, en marge des manifestations sociales anti-obligation vaccinales dont nous avons longuement parlé au Média.

Les 7 hommes appelés « les grands frères » ont été placés en GAV durant 4 jours à l’issue de laquelle ils ont été mis en examen pour « association de malfaiteurs en vue de commettre crimes et délits en bande organisée » et « extorsions de fonds » à l’encontre d’élus locaux et de responsables ou propriétaires de grandes enseignes commerciales.

Placés en détention provisoire, leurs avocats avaient plaidé la nullité et réclamé leur remise en liberté, des demandes rejetées par la chambre d’instruction de la Cour d’appel de Basse-Terre le 4 février dernier. Les grands frères sont toujours en détention provisoire. Les avocats de la défense dénoncent un dossier vide, des conditions de détention indignes et une instrumentalisation de la justice à des fins politiques. On voudrait faire passer leurs clients pour des gangsters alors qu’ils sont des travailleurs sociaux et des responsables associatifs engagés en faveur de la jeunesse. Les familles parlent de répression et criminalisation judiciaire, elles ont lancé un appel pour obtenir vérité et justice.

On fait le point sur l’affaire des grands frères avec Karine Dumesnil, elle est la sœur de Frederic Dumesnil dit Bwana.

L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !