Abonnez-vous
pour s'attaquer aux chaînes TV !
Je fais un don

On sort les dossiers

On sort les dossiers

Chaque semaine, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.

"Je suis super mais mes ministres sont nuls" : L'incroyable com' de crise de Macron

Emmanuel Macron, en Albanie pour le sommet UE-Balkans occidentaux, a dû réagir à de multiples sorties inquiétantes de ses ministres sur de possibles coupures d’électricité cet hiver, et surtout aux propos du très maladroit porte-parole d’Enedis sur les personnes sous respirateurs.

Ce qui est frappant c’est l’emploi abondant dans la presse pour rapporter cet évènement de certaines formules entendues mille fois : “Emmanuel Macron s’agace”, “Emmanuel Macron recadre ses ministres”, “la colère d'Emmanuel Macron contre ses ministres” “Emmanuel Macron reprend la main”.

Tout laisse à penser qu’on a là une mise en scène, une stratégie de communication : il y a la gestion catastrophique d’un événement, puis immédiatemment on fait semblant de divulguer qu’en privé Macron est agacé, en colère, tape du poing sur la table, etc.

Ce qui introduit une distinction entre les véritables responsables du fiasco - les ministres incompétents - et la tête de l’exécutif - qui est toujours de bon conseil, qui sait toujours comment faire. Vraisemblablement, à chaque nouvelle crise où le gouvernement fera la démonstration de son impréparation, on aura droit à ce cirque. 

On sort les dossiers

Chaque semaine, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !