200 000€ pour BOUSCULER ta télé !
0 € / 200 000
Je fais un don
L'entretien express

Dans L'entretien express, Le Média reçoit un.e invité.e qui viendra nous apporter son éclairage sur l'actualité la plus chaude, la contestation sociale la plus brûlante, ou encore la dernière crise internationale. En dix minutes maximum, nous ferons le tour d'une question.

"Ils ont tué l'un des nôtres" : le suicide de Mathieu, ex-gréviste, révolte ses collègues

C’est une nouvelle triste qui a glacé une partie de l’opinion publique, celle qui en a déjà été informée. Avant-hier, on apprenait en effet le décès par suicide de Mathieu Poli, agent de RTE, filiale d’EDF qui gère le transport d’électricité en France. Un décès survenu dans une atmosphère particulière de répression syndicale.

En effet, Mathieu Poli avait participé à Saumur, dans la région d’Angers, à une grève de trois mois pour gagner une revalorisation de 5% des salaires et une révision des reconnaissances de qualification. Par la suite, il avait dû subir un entretien préalable à sanction, et avait été le premier parmi ses camarades à être convoqué au commissariat d’Angers. Hier, il y a eu un peu de confusion autour de cet épisode tragique.

Et nous avons voulu aujourd’hui donner la parole à Cédric Liechti de la CGT Energie Paris, pour qu’il clarifie certaines choses, et surtout pour rendre ensemble hommage à ce jeune travailleur qui avait son avenir devant lui. Un jeune travailleur dont il est écrit, dans un communiqué de la CGT Énergie 49, qu’il avait “très mal vécu” la “période de mépris, d’humiliation puis de répression en tout genre” consécutive à des faits de grève qui datent de juin dernier.   

MAJ 24/10/2022 : nous avons retiré la partie de la vidéo où nous annoncions que l’employé de RTE, qui a mis fin à ses jours, avait fait l’objet d’un entretien préalable à sanction. Or, cette affirmation n’était pas exacte. Nous nous en excusons auprès de la famille du salarié de RTE, et auprès de nos téléspectateurs.

L'entretien express

Dans L'entretien express, Le Média reçoit un.e invité.e qui viendra nous apporter son éclairage sur l'actualité la plus chaude, la contestation sociale la plus brûlante, ou encore la dernière crise internationale. En dix minutes maximum, nous ferons le tour d'une question.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !