200 000€ pour BOUSCULER ta télé !
0 € / 200 000
Je fais un don

On sort les dossiers

On sort les dossiers

Chaque semaine, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.

Hanouna, "le monstre" en liberté de Bolloré

Le député Louis Boyard a démontré que sur le plateau de "Touche pas à mon poste" on peut tout dire, sauf la vérité sur les activités de Vincent Bolloré. Au-delà des insultes, qu’est-ce qu’Hanouna dit d’important ? Qu’il ne faut pas critiquer celui qui paye.

À l’origine TPMP était une émission sur la télé, puis s’ajoutèrent les débats sur des sujets de société, et plus récemment de la politique, notamment lors de la campagne présidentielle. Petit à petit Hanouna va transformer son émission d’une part en véritable tribunal populaire où l’on rejuge des affaires déjà jugées, et d’autre part en une nouvelle Assemblée où s’exprimerait un peuple plus authentique.

La signification politique de la séquence avec Louis Boyard peut se comprendre ainsi : un conflit de légitimité entre le suffrage et l’Audimat, entre l’élu et l’animateur populaire, et entre le système représentatif et une démocratie par acclamation. Hanouna pose sa légitimité comme supérieure, il dit clairement : “c’est moi qui t’ai fait élire”).

Son succès à l’audimat lui donne l’impression d’incarner le peuple comme source de toute légitimité. Mais ce Peuple, Hanouna ne fait que ventriloquer pour servir ses propres intérêts. Et cette légitimité dont il parle, en dernière instance son étalon ce n’est que l’argent.

On sort les dossiers

Chaque semaine, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !