200 000€ pour BOUSCULER ta télé !
0 € / 200 000
Je fais un don
Cemil Hebdo

Cemil Hebdo, c'est l'édito politique du Youtubeur Cemil Choses À Te Dire, à retrouver tout l'été sur Le Média TV.

Canicule : le gouvernement joue avec le feu | #CemilHebdo 10

Comment ça va vous ? Ça se passe bien la vie coincée entre #canicule et #feux de forêts ?

Nous au Média, on a déménagé le plateau de tournage pour le descendre de deux niveaux afin de nous réfugier dans les bureaux au sous-sol, et de profiter d’une température clémente de 30 degrés. A 9h du matin. Deux niveaux plus haut, sur le plateau officiel, il fait autour de 40. Une fournaise dans laquelle nous avions tourné, difficilement, l’été dernier.

Une fois, mais pas deux.

Le bon sens nous oblige à apprendre de nos erreurs, pour corriger nos comportements et nous adapter à la situation.

Exactement comme le font les patrons des multinationales polluantes et nos responsables politiques. N'est-ce pas ?

C'est pourtant ce qu'ils affirment tous, de concert : des mesures sont prises pour faire face à la situation. Tous les moyens sont déployés. Tous !

Dans ce nouvel édito, le dernier de la saison, je me laisse un peu aller à la rêverie en prenant au pied de la lettre ces "mesures prises" pour faire face aux enjeux climatiques... avant de revenir à la réalité, plus complexe et douloureuse.

Des forêts au pouvoir politique, tout semble brûler. L'occasion de faire un tour d'horizon des actualités qui ont attiré mon attention cette semaine, et de les lier pour, comme d'habitude, en tirer des clés de compréhension des mécaniques de notre société.

Des feux dans la banlieue sud de Londres jusqu'au départ du préfet de Paris, Didier Lallement, en passant par les 4 centrales nucléaires françaises qui ont le permis de polluer un peu plus, il y a pléthore d'informations négatives et angoissantes. Mais pas que !

La cour de cassation nous offre LA bonne nouvelle de la semaine. Restez donc bien jusqu'à la fin de la vidéo et pensez à vous abonner.  

Cemil Hebdo

Cemil Hebdo, c'est l'édito politique du Youtubeur Cemil Choses À Te Dire, à retrouver tout l'été sur Le Média TV.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !