Je fais un don
Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

Occupation de l'Odéon : un théâtre qui ne se tient pas sage

Depuis le 4 mars, le théâtre de l'Odéon est occupé par des travailleurs et des travailleuses du monde du spectacle, occupation qui a inspiré de nombreux lieux de culture à travers le pays. Reportage à l'intérieur de l'un des théâtres les plus prestigieux de la capitale.

Depuis maintenant près d’un mois, des travailleurs et des travailleuses du monde de la culture occupent le théâtre de l’Odéon pour protester contre la précarité de l’emploi et les mesures antisociales du Macron. Les occupants de ce théâtre ne travaillent pas tous dans le monde du spectacle ou de la culture, il y a des guides conférenciers, des traiteurs, des travailleurs de l’hôtellerie etc... leur point commun ? Tous demandent le retrait de la réforme de l’assurance chômage qui aura des conséquences sociales désastreuses.

C’est un des plus prestigieux théâtres de France mais c’est aussi un lieu qui déjà dans l’histoire a été investi lors de grands mouvements sociaux. 

Il est important de noter que cette nouvelle occupation du théâtre de l’Odéon a ouvert la voie à un large mouvement d’occupation dans toute la France. En effet, les travailleurs et les travailleuses ont maintenant investi plus d’une centaine de lieux.

Mais comment ça se passe concrètement à l’intérieur ? On a décidé de vous emmener faire un tour à l’intérieur pour rencontrer celles et ceux qui font vivre cette lutte au quotidien. 

Et ça tombe bien ce soir, les occupants reçoivent le journaliste et réalisateur David Dufresne pour une projection clandestine de son film « Un Pays Qui Se Tient Sage ». 

Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui cotisent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !