Une matinale alternative pour 2022 ?
Je finance
la contre-matinale
Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

Anthony, 22 ans, cheminot, mort au travail

Il s’appelait Anthony Ledon et il était un jeune cheminot. Il avait 22 ans, quand il s’est fait happer par un train sur un chantier de renouvellement de voies près de la gare de Toury, a quelques kilomètres d'Orléans.

C'étaient des travaux compliqués, sur un chantier difficile. Un chantier de nuit, au milieu des trains qui passaient à moins de deux mètres des ouvriers. C'était en 2012. Pour ses parents, c'était - aussi - le début d’un combat judiciaire long de 9 ans.

L’accident s’est produit sous le regard de son beau-père, cheminot depuis 35 ans. Lui aussi était employé sur le même chantier. C’est lui qui avait encouragé Antony à travailler pour la Sncf. 

La mort d’Anthony n’est pas un “simple” accident. Les témoignages et les documents contenus dans le dossier judiciaire, que nous avons pu consulter, montrent comment une longue chaîne de défaillances vis-à-vis de la sécurité du chantier de Toury a entraîné le décès du jeune cheminot. 

Une série de manquements qui met directement en cause la SNCF, entre compression des rythmes de travail, manque de repos et absence des mesures élémentaires de sécurité. Aidés par SUD-Rail, les parents d’Anthony ont poursuivi la SNCF pour “homicide involontaire”. 

Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !