Je fais un don
Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

Marseille, la gauche impuissante ?

Le 4 juillet dernier, c’était la fête à la mairie de Marseille. Le Printemps Marseillais, sorti victorieux de la course aux municipales, fêtait la nomination de sa tête de liste Michèle Rubirola au poste de maire de la deuxième plus grande ville de France. Une alternance politique qui met un terme à 25 ans de pouvoir à la droite dans la cité phocéenne.

Elue sur la promesse du renversement du système Gaudin, du nom du maire sortant, la nouvelle équipe municipale doit faire face à de nombreux chantiers. Mettre un terme au système clientéliste, résoudre la question de l’habitat insalubre, déterminante dans la ville, et réduire les inégalités qui se creusent de plus en plus entre le nord et le sud. Des défis qui s’annoncent d’autant plus difficiles que la nouvelle majorité a été élue par seulement 12% de de l’électorat, certains taux d’abstention ayant dépassé les 80%, notamment dans les quartiers les plus populaires de la ville. Nous sommes partis à la rencontre des acteurs et actrices de la ville pour recueillir leurs impressions sur la nouvelle mairie.

Les reportages

Le Média et ses équipes se mobilisent au plus près du terrain pour vous permettre de suivre et de comprendre les événements et les tendances de fond qui touchent et transforment la France et le monde.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui cotisent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !