Je fais un don
L'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

Droit de manifester, l'État écrase la démocratie

Huitième épisode de notre de notre tour de l’actualité bi-hebdomadaire, diffusé aussi les vendredis. Enregistré et diffusé le lundi 25 mai 2020.

Au sommaire :

  • la destruction méthodique du droit de manifester, dans une France déconfinée et plus que jamais tentée par des pulsions autoritaires, comme le montrent des faits de “répression ordinaire” qui se sont déroulés à Saint-Nazaire, dans les pays de la Loire, mais aussi à Paris, suite au rassemblement de soutien à l’hôpital public de jeudi dernier ;
  • le camouflet essuyé par la direction de la RATP, qui vient d’être sanctionnée par l’Inspection du travail, pour avoir mis en danger la santé et la vie de ses machinistes pendant la crise du coronavirus, alors même que l’on compte neuf morts et des dizaines de contaminés dans l’entreprise spécialisée dans les transports publics en région parisienne ;
  • le clash entre l’écrivain Philippe Besson et la chanteuse Camélia Jordana, les réactions tous azimuts qui ont suivi, et ce que tout cela nous dit sur l’avancée du macro-lepénisme.
  • Nous allons aussi faire un tour en Martinique, où il se passe des choses qui nous donnent à réfléchir sur notre rapport au colonialisme, à l’histoire mais aussi à la République et au capitalisme.

L'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui cotisent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !