Je fais un don

Un p'tit coup de bourbon

Un p'tit coup de bourbon

Chaque semaine, Serge Faubert raconte l’actualité française à travers le prisme des délibérations au Sénat et à l’Assemblée nationale. Ce qui perce de l’esprit des lois et de l’équilibre des forces politiques, au-delà du jeu des petites phrases.

5G, vaccins : faut-il avoir peur ?

Connaissez-vous les Amish, cette communauté chrétienne fondée à la fin du XVIIe siècle ? Depuis deux jours, grâce à Emmanuel Macron, ces fidèles qui ont choisi de vivre retirés à la campagne sans électricité, automobile ou téléphone connaissent un regain de notoriété.

Lundi, devant un parterre d’entrepreneurs du numérique, le président de la République a lancé cette pique : « J’entends beaucoup de voix qui s’élèvent pour nous expliquer qu’il faudrait relever la complexité des problèmes contemporains en revenant à la lampe à huile, je ne crois pas au modèle amish. »

Lors de la séance des questions au gouvernement, Clémentine Autain lui a répondu : « La 5G pose des questions sérieuses et nombreuses. Environnementales d’abord puisque cette nouvelle technologie est énergivore. Toute nouvelle voie crée de nouveaux flux et toute nouvelle offre crée de nouveaux besoins. Si on prend au sérieux la crise climatique, on ne balaie pas d’un revers de la main cet argument. Les questions sont aussi géostratégiques puisque face à l’impossibilité de se doter d’un réseau autonome français ou européen, le choix demeure seulement entre une offre états-unienne ou chinoise. C’est enfin un choix d’opportunité alors que tant de Français n’ont accès ni à la fibre ni à la 4G ni même à la 3G, l’effort doit-il se porter sur l’accès à un nouveau réseau ? ».

La 5G, ce n’est pas la 4G améliorée. C’est un basculement dans un autre modèle de production et donc de société. Avec des conséquences sur la santé, l’environnement, l’économie, l’emploi. À tout le moins, on peut prendre le temps d’en parler. Les députés de tout bord réclament donc un débat dans l’hémicycle sur le sujet.

Un p'tit coup de bourbon

Chaque semaine, Serge Faubert raconte l’actualité française à travers le prisme des délibérations au Sénat et à l’Assemblée nationale. Ce qui perce de l’esprit des lois et de l’équilibre des forces politiques, au-delà du jeu des petites phrases.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui cotisent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !