6

#9 – GILETS JAUNES : L’INSURRECTION QUE PERSONNE N’ATTENDAIT

On les croyait résignés. On disait la situation politique verrouillée jusqu’à la fin du quinquennat Macron. On pensait que rien ne leur ferait plus jamais battre le pavé. Ils se sont levés pourtant dans la France entière. Smicards, employés, apprentis, ils sont venus de Bretagne, des Hautes-Alpes, du Languedoc pour rappeler que la France existait encore avec son histoire révolutionnaire, qu’il y avait encore un caillou dans la chaussure du néolibéralisme mondial.

Après cinq semaines de lutte sur les ronds points ou dans les beaux quartiers de la capitale, que vont faire les Gilets Jaunes ? Comment peser sur le pouvoir lorsque celui ci est décidé à ne céder que des miettes et ce après une répression d’une violence inouie ? Doivent-ils se structurer politiquement, lancer des listes européennes ?

Invités :
– Emmanuel Todd, historien, démographe
– Jean-François Barnaba, gilet jaune
– Geoffrey Denis, gilet jaune, fonctionnaire territorial
– Sophie Wahnich, historienne spécialiste de la Révolution française
– Eliot Donz, gilet jaune, étudiant en bijouterie, originaire de La Réunion

Faites un don pour financer cette émission ici : https://www.lemediatv.fr/faire-un-don
Le Média est en accès libre grâce aux Socios, rejoignez-les ! https://www.lemediatv.fr/user/login

6 comments on #9 – GILETS JAUNES : L’INSURRECTION QUE PERSONNE N’ATTENDAIT

  1. Bonsoir à tous!

    Merci pour toutes ces émissions extrêmement intéressantes!
    J’ai beaucoup apprécié cette dernière émission « Vraiment politique » avec une petite réserve cependant : lorsque Geoffrey Denis a expliqué que lors des présidentielles certains candidats proposaient déjà ce que les Gilets Jaunes demandent dans leurs revendications, il n’aurait pas été incongru qu’ Aude Lancelin fasse préciser de quels candidats il s’agissait. Elle ne serait pas pour autant sortie de son rôle de journaliste qui plus est du Média…Les chiens de garde ne se gênent pas pour annoncer la couleur!
    Bonnes fêtes à tous!

  2. Bonjour Aude, le sujet de « Vraiment politique » intitulé « L »Insurrection que personne n’attendait » était vraiment bienvenue. Malgré que très intéressante, j’ai été extrèmement déçu que vous vous soyez contentée d’un sourire entendu quand Geoffrey Denis a fait remarqué que les revendications des GJ étaient proposées par « certains candidats »à la présidentielle de 2017. Seul Emmanuel Todd a invité à préciser la pensée. C’était aussi votre rôle de journaliste de le faire, comme l’a exprimé Françoise Douay dans le post précédent. Rien sur L’AEC dans cette émission par rapport aux pistes explorées par les GJ intervenants ! Si Le Média , lui aussi, occulte FI et L’AEC, je commence à me demander pourquoi je suis socio ?
    Salutations insoumises.

  3. pem dit :

    un petit regret que des gilets jaunes opposés à une liste électorale ne soient pas présents.
    l’impression globale est que le mouvement va vers un centrisme œcuménique qui va essayer l’accouplement de la carpe et du lapin … et qui va se délayer doucement dans des revendications contradictoires (menées par les rats qui vont essayer de monter sur le navire pour grignoter le fromage de l’équipage).
    a propos que fait mr Barnaba … à part gilet jaune qui cause bien

  4. J. GERAUD dit :

    Remarquable émission où les invités de haute valeur se sont exprimés dans un grand respect mutuel et où nous avons appris de chacun d’eux.
    J’ai été particulièrement impressionnée par Sophie Wahnich pour son érudition mais aussi son engagement, par Geoffrey Denis, ce jeune fonctionnaire territorial, ambulancier à ce que j’ai pu en déduire, dont j’ai apprécié le raisonnement clair et l’ouverture d’esprit, enfin par Jean-François Barnaba, qui m’a proprement émerveillée par la justesse de son propos comme par sa courageuse détermination. Merci Aude Lancelin.

  5. chaume dit :

    Excellente émission, comme on en voit jamais à la télé, et rarement ailleurs : des intellectuels qui apprennent des citoyens avec qui ils échangent. Un vrai plaisir. Continuez !

  6. Maxime dit :

    Excellente émission que JACQUES COTTA aurait même pu faire un peu plus tôt, si on ne lui avait pas indiqué la porte de sortie du MÉDIA. Cette émission lui doit sans doute beaucoup. Merci JACQUES.

Laisser un commentaire

Faire défiler vers le haut