9

CARTES SUR TABLE AVEC ÉTIENNE CHOUARD

Étienne Chouard, professeur d’économie et de droit dans le Sud de la France, connu à l’origine pour ses travaux de vulgarisation du Traité pour une Constitution Européenne (TCE) en 2005, est devenu depuis une personnalité controversée, accusée d’accointances avec l’extrême droite, de confusionnisme, de complotisme etc. Le Média en a fait les frais, lorsqu’il l’a invité le 21 mai dernier à un débat sur le vote et les élections européennes. Du fait des réactions violentes, menaçantes, irrationnelles parfois que nous avons reçues ou constatées, nous avons décidé d’inviter Etienne Chouard pour un entretien dans lequel nous avons essayé de comprendre, en l’interrogeant, ce qui pouvait expliquer de telles réactions. En a découlé l’entretien que nous vous proposons ce soir, dans lequel Denis Robert ainsi que Mathias Enthoven, rédacteur en chef du pôle numérique du Média confrontent Etienne Chouard à certaines de ses prises de positions, cherchent des explications avec lui à certaines autres. Nous espérons que ces échanges vous aurons permis d’y voir plus clair, et de vous faire votre propre opinion sur cette personnalité très suivie par les gilets jaunes.

9 comments on CARTES SUR TABLE AVEC ÉTIENNE CHOUARD

  1. Sigsie dit :

    Extrêmement déçu par cet interview… Je m’attendais à ce qu’il expose ses travaux ou ses idées, en somme pourquoi les gilets jaunes le suivent. Pas à ce qu’il réponde à un tribunal. Pour ça, je matte n’importe quelle chaine d’info mainstream.

  2. Intéressant, même si la tonalité à charge de cet interview m’a un peu dérangée.
    A 1 minute de la fin, E. Chouard (comme toujours dans une attitude d’écoute et d’humilité) rappelle « je ne suis pas quelqu’un qui renvoie la haine ».
    N’hésitez pas à l’inviter une prochaine fois pour lui permettre de développer ses idées sur la démocratie et le pouvoir du peuple. Après tout c’est pour cela qu’il fédère.

  3. wazoox dit :

    Je trouve fascinant cette exigence de faire des concessions tactiques pour satisfaire l’intolérance des gauchistes et des antifas, et l’incompréhension devant son refus.

    Au fait, j’ai une question pour les antifas: que comptez-vous faire des fachos? Les envoyer au goulag? Ou bien les expulser vers le Fachistan?

  4. DODO dit :

    Mais qu’est ce qui vous a pris, Messieurs Denis Robert et Mathias Enthoven ? Vous vous prenez pour qui ? Pour des Juges ? Des donneurs de morale ? Des inquisiteurs ? Des redresseurs de tort ?
    Dans votre interrogatoire d’Etienne Chouard, vous avez oublié volontairement d’évoquer la monstruosité de ce que les juifs et la politique criminelle de l’état terroriste d’Israel impose aux Palestiniens depuis plus de 70 ans, et ce avec la bénédiction des gouvernements occidentaux et des médias mainstream auxquels vous avez ressemblés, ce soir-là !
    Mais le racisme contre les arabes est si courant, n’est ce pas, alors que l’antisémitisme est interdit par la loi française !
    Par contre, nous avons énormément apprécié le reportage de Yanis sur les suicides à la SNCF !
    Personne n’est parfait, mais là, vous avez complètement foiré votre prestation !

  5. DODO dit :

    Une prochaine fois, invitez Michel Colon, vous comprendrez peut-être …

  6. Voilà ça me donne une bonne raison de ne pas renouveler mon soutient…. Denis Robert n’est pas un vrai journaliste ou bien il est un instrument du pouvoir… il n’a rien a foutre dans le média… Les soucios devraient pouvoir virer ce journaliste
    Parler de chambre à gaz n’a rien à voir avec le RIC.
    VRAIMENT TRÈS DÉÇU PAR VOTRE COMPORTEMENT

  7. 2 jours plus tard et des kilos de commentaires ou tweets…
    D’un côté, les « pour » qui reprochent au média d’avoir « piégé » E. Chouard apprécié pour ses positions sur le RIC
    De l’autre, les « contre » qui reprochent au média d’avoir invité E. Chouard décrié pour être négationniste
    Personne n’entend personne, les propos sont tranchés, la presse s’en mêle, l’affaire devient nationale … Impressionnant !
    Sur ces réactions, il y a de vraies questions à se poser. En cela le Média a essayé et cela me semble, a posteriori, plutôt courageux.

  8. LABRACH dit :

    J’offre l’apéro à Chouard ; comme je ne connais pas le sujet sur les dangers du glyphosate, je lui servirai un grand verre de Round-up!
    Oh! Monsieur Chouard, je refuse d’accorder le droit à la parole à ceux dont le projet est de me ratatiner la gueule, même si on pourrait tomber d’accord sur la météo du jour. Si selon vous, ça fait de moi quelqu’un d’obtus, ça ne me dérange pas; la confusion, c’est pas pour moi.

  9. mcd.sabiani dit :

    Monsieur Chouard n’étant pas astrophysicien, il n’aurait sans doute pas pu répondre à la question de savoir si le soleil se lève à l’est ou à l’ouest. Merci à Denis Robert d’avoir levé toute ambiguïté. Monsieur Chouard n’est pas quelqu’un de fréquentable….Définitivement.

Laisser un commentaire

Faire défiler vers le haut