La Contre-Matinale du Média, c’est une autre hiérarchie de l’info dès le petit déjeuner. Au menu : revue de presse, dernières infos, invité.e et décryptage sans concession de l’actualité !
Révélations : comment des cathos réacs ont infiltré le gouvernement français
C’est l’histoire d’une infiltration. Celle d’un projet politique dissimulé derrière l’encens, les soutanes… et une stratégie patiemment élaborée.
Selon une enquête explosive publiée par Mediapart, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, un cercle ultra-conservateur, proche de l’Opus Dei et du Vatican, aurait exercé une influence directe sur les choix politiques de l’État français. Une opération d’entrisme discrète mais redoutablement organisée, menée par une droite catholique identitaire, déterminée à peser sur les orientations de la République.
Une révélation qui bouscule les discours dominants. Car pendant qu’on nous brandit sans relâche la menace d’un « entrisme islamiste » — en particulier celui des Frères musulmans — cette enquête révèle un tout autre visage de l’influence religieuse en France. Et un autre terrain de pénétration du pouvoir.
Pour en parler, Antton Rouget, journaliste à Mediapart et co-auteur de l’enquête, est l’invité de la Contre-matinale.