Vous rêvez d'une autre info sur la TNT ? Nous aussi !
Déjà 10 000 récoltés.
Ensemble, créons la TV du futur !
Je fais un don

Les combats de l'info

Retrouvez ce podcast sur votre plateforme préférée
Les combats de l'info

Le Média reçoit les lanceurs d’alerte, les journalistes et même les simples citoyens qui luttent pour changer le monde. Le Média leur donne la parole, relaye leurs enquêtes et leurs luttes.

Pourquoi le RN est l'idiot utile de la macronie

Ils sont sages, encravatés et se disent disciplinés, veulent incarner à l'Assemblée Nationale l'opposition raisonnable et crédible à la majorité présidentielle relative. Ce sont les 88 députés du Rassemblement National.

 Se mettant en scène dans les médias et sur Internet, adoptant un discours emprunté à une certaine gauche populaire, le parti d'extrême droite de Marine Le Pen partage en réalité nombre de positions idéologiques et politiques avec les néolibéraux qui peuplent les bancs du centre et de la droite de l'hémicycle. La xénophobie en plus… bien que ça ne soit plus vraiment, et malheureusement, la marque de fabrique exclusive de l'extrême-droite.

L'opération séduction de l'ex front national qui, pour cette même entreprise de dédiabolisation, à changé de nom, n'est donc pas nouvelle. Mais avec l'arrivée massive et inédite d'une masse de députés au parlement, il semblerait que le parti de la dynastie des Le Pen prenne enfin son envol. Jusqu'à ce que Marine Le Pen elle-même apparaisse, dans un récent sondage IFOP, en tête des personnalités politiques et syndicales incarnant le mieux l'opposition à la réforme des retraites voulue par le gouvernement Macron/Borne.

Mais quelle est, au juste, la véritable alternative proposée par le RN sur ce dossier? Vient-elle réellement en opposition avec le projet du gouvernement ? Et plus largement, comment ces nouvelles figures, tel Jordan Bardella, tentent de séduire l'historique électorat volatile avec une certaine gauche?

Ce sont, entre autres, des questions que nous allons nous poser avec Michel Soudais, rédacteur en chef adjoint chez Politis, reçu par Cemil Şanlı à l'occasion de la parution d'un article décryptage sur le sujet.

Les combats de l'info

Le Média reçoit les lanceurs d’alerte, les journalistes et même les simples citoyens qui luttent pour changer le monde. Le Média leur donne la parole, relaye leurs enquêtes et leurs luttes.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !