Pour le pluralisme à la télévision
Je signe la pétition !
Je fais un don
Retrouvez ce podcast sur votre plateforme préférée
Apple PodcastsSpotifyOvercastCastboxGoogle PodcastsPocket CastsBreakerRadioPublicRSS
L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

Après le "choc" avec Darmanin, Nadiya Lazzouni porte plainte

Invitée le 20 octobre dernier à poser une question au Ministre de l'intérieur sur la politique stigmatisante et discriminatoire qu'il mène à l'encontre des français et françaises de confession musulmane, notre consoeur et camarade Nadiya Lazzouni lui a posé une question plus globale refusant ainsi de rester enfermée dans cette thématique qui occulte la violence que Gérald Darmanin inflige à l'ensemble de la communauté nationale. Le ministre de l'intérieur n'y a non seulement pas répondu mais il l'a en plus menacée d'un procès en diffamation pour des propos qu'il a effectivement tenus face à Marine Le Pen.

Nadiya a du se défendre, seule, durant près de 12 minutes, contre l'offensive violente, mensongère, sexiste et islamophobe du ministre de l’intérieur, une rhétorique que la journaliste Widad Ketfi a pris le temps de décrypter dans une post composé de plusieurs slides devenu viral et sur lequel nous sommes revenus dans cette émission avec son autrice. Depuis 3 semaines, Nadiya fait l'objet d'une vaste campagne raciste et de dénigrement, menacée, diffamée et insultée notamment par des personnes publiques et politiques tenus à une certaine exemplarité et à un respect scrupuleux des règles de droit qui régissent les individus, sans distinction.

Si les journalistes ne peuvent plus interpeller aujourd’hui nos gouvernants sur les politiques menées sans craindre d’être inquiétées, alors sommes-nous toujours en démocratie ? Nadiya nous explique pourquoi elle a décidé de porter plainte, et contre qui… Widad Ketfi, quant à elle, décryptera le moment de télévision qu’il nous a été donné de voir, et mettra un stabilo bien jaune sur les marqueurs invariants du discours public 3 quand il s’agit de répondre aux femmes, et aux femmes appartenant de manière visible à certains groupes minoritaires. Un entretien d'actu mené par Théophile Kouamouo.

L'entretien d'actu

Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !