15 000 Abonnés
pour une nouvelle saison
Je fais un don
Retrouvez ce podcast sur votre plateforme préférée
Apple PodcastsSpotifyOvercastCastboxGoogle PodcastsPocket CastsBreakerRadioPublicRSS
État d'urgence

Si, en apparence, de nombreux dirigeants politiques et plusieurs capitaines d’industrie donnent l’impression d’avoir intégré “la règle verte”, un lent écocide se poursuit. Contre le greenwashing, Rémi-Kenzo Pagès enquête et décrypte.

Alerte du GIEC : "C'est maintenant ou jamais"

Il reste trois ans pour stabiliser les émissions de gaz à effet de serre, écrit le GIEC. Dans un nouveau rapport, publié lundi 4 avril 2022, le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat détaille des solutions pour atténuer les émissions de gaz à effet de serre.

Les solutions pour sortir de la crise climatique existent, affirment les scientifiques du GIEC. Le groupe 3, celui qui travaille sur l'atténuation , les solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, a rendu public ses conclusions, lundi 4 avril.

Pourtant il reste trois ans, pour limiter l'objectif de maintien du réchauffement à +1,5° par rapport à l'ère pré-industrielle. Si les émissions de gaz à effet de serre ne se stabilisent pas en 2025, l'humanité risque de connaître un réchauffement supérieur à celui que les états se sont engagés à circonscrire.

Les scientifiques préconisent aussi de les réduire de 43% d'ici 2030. Alors il y a urgence à mettre en place les solutions possibles, étayées par le nouveau rapport du GIEC. Pour en parler, Le Média reçoit deux auteurs du GIEC : - Franck Lecocq, économiste et directeur du Centre international de recherche sur l'environnement et le développement (CIRED). - Yamina Saheb, spécialiste en politique énergétique, analyse de l'OpenExp et enseignante à l'école des Mines de Paris et à Science Po Paris.

État d'urgence

Si, en apparence, de nombreux dirigeants politiques et plusieurs capitaines d’industrie donnent l’impression d’avoir intégré “la règle verte”, un lent écocide se poursuit. Contre le greenwashing, Rémi-Kenzo Pagès enquête et décrypte.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !