3

#2 – Laïcité

La laïcité avec Valentine Zuber

Une émission directement lié au troisième des objectifs fixés par le Manifeste du Média : « S’affranchir de la dictature de l’urgence et laisser sa place à la confrontation des idées et aux débats de fond ». Un face à face entre Gérard Miller et un invité qu’il lui tient à cœur d’interroger. Soit parce qu’il est en désaccord avec lui et souhaite le rencontrer pour en débattre, soit parce que cet invité propose des informations et une analyse qui lui semblent importantes et qui sont cependant trop peu présentes dans les médias mainstream.

Faites un don pour financer cette émission ici : https://www.lemediatv.fr/faire-un-don
Le Média est en accès libre grâce aux Socios, rejoignez-les ! https://www.lemediatv.fr/user/login

3 comments on #2 – Laïcité

  1. Galtouze dit :

    Merci beaucoup pour cet échange qui m’a appris beaucoup de choses sur un sujet dont on parle beaucoup mais qu’on ne connaît pas tant que ça !
    J’aurais aimé avoir le point de vue de cette dame sur l’intervention de notre président de la république à la conférence des évêques de France, dernièrement et sur sa nomination en tant que « chanoine de Latran » !!!
    D’après ce qu’elle a dit, en tant que représentant de l’état, il ne devait pas agir de la sorte…

  2. Claudia1515 dit :

    J’ai appris: La laïcité a été inventé par les révolutionnaires. Le grand défenseur est Jaurès. Être libres et citoyens égaux. L’état doit représenter la neutralité totale vis à vis des religions. Aucun emblème ne doit être représenté par les membres du gouvernement ni par ses représentant (agent de la fonction publique). La demande politique de neutralité dans la sphère publique.
    J’ai apprécié: l’intervention de Valentine Zuber, historienne sur la place de la femme faite dans la laïcité. La tolérance vis à vis des tenues (voile, jupe, robe à l’assemblée, etc.) Et l’explication de la différence entre: LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ, qui sont des valeurs. Laïcité étant un principe qui regroupe les 3 valeurs.
    J’ai aimé: l’intervention de Gérard Miller, psychanalyste vis à vis des caricatures. La laïcité, c’est le droit à la critique. Le politique a été très diplomatiquement abordé.
    J’ai retenu: La laïcité est une leçon de savoir-vivre ensemble. Cependant Moi aussi le voile me dérange dans mes convictions politiques et philosophiques. Et dans mon identité de femme.
    Néanmoins, je reste sur ma faim.
    Peut-être est-ce voulu par Gérard Miller pour nous inviter à découvrir le livre de Valentine Zuber ?
    J’attendais que soient abordés la place et le rôle de l’école dans la laïcité.
    Article paru sur mon blog le 9 mars 2018: https://blogentresoi.wordpress.com/2018/03/09/la-laicite-entretien-valentine-zuber-historienne-et-gerard-miller-psychanalyste/

Laisser un commentaire

Faire défiler vers le haut