15

#11 – ALAIN DENEAULT – FAIRE L’ÉCONOMIE DE LA HAINE

Aude Lancelin reçoit Alain Deneault, philosophe, pour l’Entretien Libre, 11e édition

Philosophe québécois, Alain Deneault est auteur de « La Médiocratie » et « Le totalitarisme pervers ».

Faites un don pour financer cette émission https://www.lemediatv.fr/faire-un-don
Le Média est en accès libre grâce aux Socios, rejoignez-les ! https://www.lemediatv.fr/devenez-socio

15 comments on #11 – ALAIN DENEAULT – FAIRE L’ÉCONOMIE DE LA HAINE

  1. Franck B. dit :

    Alain Deneault est pour moi l’un des hommes les plus brillants de notre (triste) époque : je me sens toujours plus intelligent après l’avoir écouté 🙂 Que ce soit sa description de la médiocratie, de l’extrême centre ou aujourd’hui de la censure, il aborde toujours ses sujets d’un endroit qui ne me serait jamais venu à l’esprit alors qu’une fois énoncé la démonstration est limpide… Merci pour ce bel entretien. Et au passage quel dommage que celui de Là-bas si j’y suis ne soit en pas en accès libre 😉

  2. Mitoumbaboy dit :

    C etait vraiment bien l interview alain deneault est mon BHL à moi.Bravo à aude lancelin et à l equipe lemedia

  3. Emma.SH dit :

    Une analyse parfaite qui met à jour, en fait, que pour conduire une société capitaliste, il faut mettre un représentant de la perversion au sommet du pouvoir, Macron en est le meilleur représentant, il utilise la « technique d’intimité » suscurant à l’oreille des mots doux, établissant un rapport de séduction et sortant la matraque autoritariste lorsqu’il peut être mis à découvert en agitant la menace du chaos pour se montrer comme un protecteur de l’ordre et de chacun, le règne de l’entourloupe est à son sommet et se drappe du beau manteau d’hermine si doux qu’il ne peut que vous semblez rassurant.

  4. Un entretien non seulement libre mais très éclairant. Merci.

  5. ça m’a tellement plu cet entretien.

  6. Un vrai. régal cet entretien , une analyse brillante de notre société par A Deneault ! Merci à lui et à Aude L

  7. jiembe dit :

    On sort là par la grande porte du sempiternel sextette Ferry, Onfray, Lévy (BHL), Glucksmann, Finkielkraut, Bruckner… Enfin un VRAI philosophe pas un de ces valets à la solde de l’argent en disant n’importe quoi, n’importe où mais toujours pour servir le maître détenteur du sacré saint pognon dont ils vont pouvoir se gaver….

  8. Pample Mousse dit :

    Ce que Paul-Claude Racamier avait défriché, puis démasqué et mis au jour dans le tréfonds de la psyché, de la famille, du groupe, de l’Institution, Alain Deneault l’éclaire dans le champ qui est le sien ; avec la même intégrité, avec la même force, avec la même indignation ! Merci Aude Ancelin pour ce bel entretien qui permet de se sentir moins seul(e). Qui insuffle l’espoir ! C’est donc cela un philosophe ?

  9. vincemls dit :

    Bel entretien, je découvre Alain Denault, je vais lire ses livres! merci

  10. AlainCT dit :

    Merci à Alain Deneault pour cet éclairage bienvenu sur les mécanismes du pouvoir capitaliste, et sur son caractère auto-destructif. Comment éviter ensuite de revenir au monde féodal-religieux ou communiste-liberticide ? N’est-il pas urgent de déconstruire les préjugés sur la Production « par le Travail », l’Education « à l’obéissance », la Famille « nucléaire », par exemple à partir d’une mise à jour critique de l’utopie concrète, libertaire et joyeuse de Charles Fourier ?

  11. C’est mon émission préféré, merci beaucoup, je découvre des penseurs et ça fait du bien.

  12. Goupil dit :

    Ce monsieur est bigrement intéressant et l’entretien donne envie de lire ses livres. Je trouve hélas l’entretien trop court et reste sur ma faim car Alain Denaault a beaucoup de choses intéressantes à dire. Je comprends qu’un certain public n’ai pas le loisir de digérer des vidéos trop longues mais ne serait-il pas possible de proposer une version montée courte et une version intégrale longue ?

  13. Anne Zazzo dit :

    Merci, très très intéressant « entretien libre ». Je me suis procurée l’ouvrage d’Alain Deneault que j’ai découvert grâce à vous. Merci encore.

  14. Pourquoi le N° 12 (Régis Debray) de cette série se trouve sur youtube et pas ici ? Cela m’intéresserai de savoir, car je ne comprends pas qu’il soit possible de poster une émission sur une plateforme générale, que là et d’abord où les socios donnent (modestement me concernant) pour faire vivre le média qu’ils ont choisi de soutenir? Merci pour votre travail et bravo à Aude Lancelin.

    1. Oups!!! Désolé!! Je n’avais pas vu que l’émission avec Debray est prévue pour le 21 mai prochain… Je sorts immédiatement… Excusez-moi!

Laisser un commentaire

Faire défiler vers le haut