Les idées

 

 

 

 

Animé par Aude Lancelin, le programme « Les idées » est le lieu de débats argumentés et de contributions, en provenance de personnalités, d'intellectuels, d'universitaires mais aussi des Socios qui souhaitent s'exprimer plus longuement sur une thématique.

 

 

Les tribunes sont à adresser à  : lancelinaude@gmail.com à l'attention de Aude Lancelin.

 

 


 

Laurent Bouvet, le nouveau radicalisé
par
Aude Lancelin

Grâce au « en même temps » de Macron, Laurent Bouvet, représentant de toute une pseudo-gauche qui a son rond de serviette chez « Causeur », fait son entrée au « conseil des sages de la laïcité ». Un signal inquiétant, et l’occasion de revenir sur un parcours intellectuel symptomatique des recompositions actuelles. 

 

Lire la suite

 


 


 

 

CE QUE DEMONDIALISER VEUT DIRE
par Aurélien Bernier


Ex-membre d’Attac, Aurélien Bernier est l’auteur de « La gauche radicale et ses tabous » et de « La démondialisation ou le chaos ». A ses yeux, la gauche ne pense plus l'internationalisme, se contentant de le brandir comme un slogan. Aux destructions néolibérales en cours, il faudrait pouvoir opposer un nouveau projet de coopération entre États.

 

Lire la suite

 

 


 

 

TSIPRAS A REFUSE L'EVENEMENT AU NOM DU REALISME
par Alain Badiou


Le philospophe était récemment à Athènes où il a prononcé une conférence intitulée "Histoire et événement", revenant longuement sur les désastres récents de la politique grecque. La voici en exclusivité pour "Le Média".

 

Lire la suite

 

 


 

CHE GUEVARA OU LE SPECTRE DE L'INSURRECTION
par Antonio Conselheiro



Fin de 2017, on commémorait le 50ème anniversaire de la mort de Che Guevara. Fallait-il que Paris rende hommage à cette « figure de la révolution devenue une icône militante et romantique », selon les mots d’Anne Hidalgo ? Il en est semble-t-il que le fantôme du Che dérange encore.

 

Lire la suite

 

 


 

 

DE LA NÉCESSAIRE CONCURRENCE DES IDÉES EN ÉCONOMIE
par Eric BERR et Dany LANG, membres du collectif «Les Économistes atterrés»  



Dans le monde merveilleux du néo-libéralisme, dont le macronisme est le dernier avatar, il est des vérités absolues, révélées, qu’il est malvenu de remettre en cause. Il est ainsi d’évidence que le Marché, stimulé par la concurrence, serait efficace et œuvrerait dans l’intérêt de tous. Ce discours, relayé ad nauseam par la presse CAC 401, celle de ces quelques milliardaires qui ont concentré entre leurs mains 90% des organes de presse privés, ne saurait être remis en cause.

 

Lire la suite


 


 

 

DE QUOI L'EXPRESSION "EN MÊME TEMPS" EST-ELLE LE SYMPTÔME ?
par Roland GORI

 

Comment préserver l'autorité de l'Etat et "en même temps" externaliser ses missions en les abandonnant  à la spéculation financière ? Comment "en même temps" placer la République sous l'enseigne de la "fraternité" et évoquer ces "gens qui réussissent et ceux qui ne sont rien" ? Comment concilier Ricoeur et le CAC40 ? Le psychanalyste Roland Gori explore brillament pour "Le Média" les paradoes et les impostures d'une expression devenue la marque Macron.

 

Lire la suite

 


 

 

 

LE CHAT DE SCHRÖDINGER, LA TOUR D'IVOIRE ET LA MAREE DE MERDE
par Le groupe JEAN-PIERRE VERNANT

 

L’ère néolibérale ébranle tous les fondements de l’Université imposant tout un cortège de régressions inquiétantes. Le Média s’associe aujourd’hui à la lutte du « Groupe Jean-Pierre Vernant », collectif d’universitaires.

 

Lire la suite

 


 

 

LA TRAHISON DES CLERCS
par Serge HALIMI

 

Le directeur du "Monde Diplo", Serge Halimi, publie aujourd'hui une version actualisée de "Quand la gauche essayait" aux éditions Agone. Avec son aimable autorisation, "Le Média" en livre aujourd'hui des extraits inédits, concernant la mutation de l'intelligentsia et des éditorialistes sous François Mitterand. Après 1981, tout ce petit monde est mûr pour assimiler antitotalitarisme, défense de l'Occident et célébration du marché. L'enterrement du socialisme et de la lutte des classes est en marche.

 

Lire la suite

 


 

 

L'HEURE EST À LA SAINE COLÈRE
par Laurence De Cock

 

S’indigner sur les réseaux sociaux ne suffit plus. Le peuple doit reprendre la main sur l’écriture de son histoire et sur la fabrique de l’information.

 

Lire la suite

 


 

 

LA GUERRE DE POSITION QUI VIENT
par Gaël Brustier

 

Le système partisan de la Vème République a sombré corps et bien, vers quel nouveau paysage politique avançons-nous ? C’est la question que pose ici le politologue Gaël Brustier, auteur d’« A demain Gramsci ».

 

Lire la suite

 


 

 

L'INVERSION DE LA HIERARCHIE DES NEWS
par Laurent Binet

 

Comment ne jamais parler du fond ? La société médiatique dispose pour cela de quelques armes redoutables. L’écrivain Laurent Binet, auteur d’HHhH, nous en livre ici les secrets.

 

Lire la suite

 


 

 

IL EST TEMPS QUE LE CHANTAGE CESSE
par Aude Lancelin

 

La vie intellectuelle a beaucoup souffert de sa représentation dévoyée dans les médias français depuis l’aube des années 80. Il est temps que la gauche critique, qui fait l’honneur de notre pays de Brooklyn à Ouagadougou, se voit aussi écoutée chez nous.

 

Lire la suite

Devenez Socio !

Pour accéder et interagir avec ce contenu vous devez être Socio. Pour ça rien de plus simple : il vous suffit de créer un compte et de choisir votre méthode d'abonnement.

Je suis déjà Socio
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de mesure d'audience. En savoir +
Chargement