4

LES MORTS DE LA POLICE, POUR UNE EUROPE DE GAUCHE ET LE CAPITALISME À LA CHINOISE

Au programme de l’Autre 20h ce soir présenté par Virginie Cresci :

⏩ BANLIEUES : EN FRANCE, LA POLICE TUE
Amal Bentounsi se bat pour que cesse la criminalisation des victimes des violences policières

⏩ EUROPE : L’AVENIR APPARTIENT À LA GAUCHE
Cédric Durand analyse le projet européen porté par Attac et la fondation Copernic.

⏩LA CHINE EST-ELLE DEVENUE CAPITALISTE ?
Interview de Rémy Herrera pour qui la Chine ne doit pas sa réussite au capitalisme mais, au contraire, au maoïsme.

4 comments on LES MORTS DE LA POLICE, POUR UNE EUROPE DE GAUCHE ET LE CAPITALISME À LA CHINOISE

  1. Ainuage dit :

    Excellent 20 heures sur des thèmes éminemment actuels et importants (fortement débattus). En particulier l’Europe et la Chine.
    Il se trouve que le journal Regards traite aussi de ces deux thèmes dans ses actualités du moment.
    Je ne lis qu’occasionnellement Regards. Etant plus que sceptique sur le Freudisme (ainsi que sur le freudo-marxisme), j’avais grandement apprécié l’interview de mr Bernard Lahire qui révise l’analyse freudienne des comportements oniriques au profit d’une analyse sociologique.
    Mais là, sur l’Europe, je découvre les positions d’un certain Martelli, et, sur la chine, celle d’un non moins certain Rousset (deux piliers de Regards, en fait). Et c’est pas triste … !
    Martelli tient des discours mi-incantatoires, mi-technocratiques contre les analyses de Lordon concernant l’Europe; il développe des positions de technicien socio-démocrate s’appuyant sur des tonnes de chiffres (sondages, statistiques) et des analyses aboutissant en fait à l’idée qu’il n’y a « no other way » que l’Europe. Bref, des chiffres mais pas de perspective autre qu’Européenne. On est bien avancé avec ça ! L’intervention de l’économiste atterré du Média me semble plus fine, plus politique et même plus courageuse.
    Rousset, lui, sur la Chine, en reste au poncif « rien de communiste en chine avec tous ces milliardaires ». On sent que les communistes français sont hantés et traumatisés par leur défense historique du stalinisme !
    Heureusement que l’invité du Média, mr Herrera, nous en donne plus en matière de nuance et d’analyse : il situe l’époque chinoise actuelle dans une évolution en fait assez constante depuis Mao. Les milliardaires (classe actuellement non dirigeante parce que non dominante en tant qu classe) ne dirigent pas politiquement. On reste donc bien dans la conformité au principe marxiste qui veut que la classe « dominante » économiquement installe « sa » direction politique à la tête de l’Etat. Bref, l’analyse de mr Herrera est autrement plus marxiste (et plus intelligente) que celle des socio-démocrates de Regards. C’est bien la preuve que les SCOOP (cas de Regards, je crois ?) sont des entreprises au fond fort peu différentes des entreprises ordinaires vis-à-vis du marché (sinon vis-à-vis des salariés qui certes s’auto-organisent, mais qui au fond peuvent aussi avoir un intérêt au clientélisme dans une visée de pérennité (ce qui s’appelle le marché).

  2. pgendrault dit :

    Pgendrault
    Mercredi 27 mars.
    Excellent journal de 20H (comme d’habitude). Je viens juste ajouter un petit commentaire au sujet de la presentation, « La Chine est-elle capitaliste? » Durant l’interview, la question des activités chinoises en Afrique a ete soulignee et cette question se presente souvent dans l’argumentaire et la reponse associant la Chine a l’impérialisme Euro-Américain. Je voudrais offrir, a ceux qui ont la possibilite de bien comprendre l’anglais, la resource suivante a ce sujet, c’est a dire les activites chnoises en Afrique. Dr. Deborah Brautigam, de l’Universite John Hopkins aux Etats Unis a fait enormement de travail, theorique et sur le terrain pour evaluer la nature des investissements chinois et leurs consequences. Plusieurs presentations par D. Brautigam sont disponibles sur Youtube ainsi que deux textes ont ete publie par celle ci a ce sujet: Will Africa feed China? et The Dragon’s Gift. Bien des commentaires « precis » dans les medias dominants, au moins aux Etats unis, sur ces investissements sont souvent mal informes pour le moins dire et tout au plus simplement faux et préjugés.

  3. j-l.trinquet dit :

    Bon Attaque, je me fais du souci pour le Média si ils relaient ce genre de choses : https://www.legrandsoir.info/le-venezuela-ou-la-debacle-ideologique-et-atlantiste-d-attac.html

  4. Ainuage dit :

    Entre « relayer » et simplement « informer », il y a une nuance, qui est certes fluctuante et imprécise, mais nuance tout de même.
    En tout cas, merci pour le lien. La position d’Attac me parait étrange (en tout cas, ce n’est pas celle du Monde Diplomatique actuellement).
    Quant à voir dans Fabien Roussel (Le Grand Soir) un dirigeant communiste de progrès vers l’action, alors là, ça me fige comme dirait l’autre. Je crois que le PCF, après avoir renoncé à la Faucille et au Marteau en faveur de l’étoile des rois mages, devrait renoncer au mot « communiste » dans son sigle, au profit de Chrétien (« Parti Chrétien de France », lui irait bien) tant Fabiien Roussel, par son discours « humaniste » et larmoyant, « se sent proche du Pape François » (dixit).

Laisser un commentaire

Faire défiler vers le haut