L'AUTRE 20H

L’Autre 20 Heures, c’est le rendez-vous d’info quotidien de Le MédiaTV. Editos, décryptages, chroniques et entretiens garantis 100% sans langue de bois.

REVOIR LA DERNIÈRE ÉDITION

L’ÉCOLOGIE AU RABAIS DU GOUVERNEMENT, SUR LES TRACES DE STEVE À NANTES, LES STYLOS ROUGES EN COLÈRE

L’ÉCOLOGIE AU RABAIS DU GOUVERNEMENT

Il fait très chaud en France. Et il fait très chaud à l’Assemblée nationale où les députés débattent du projet de loi énergie et climat. Serge Faubert revient sur le débat.

SUR LES TRACES DE STEVE, DISPARU À NANTES APRÈS UNE CHARGE POLICIÈRE

Steve participait à une soirée à la fête de la musique, évacuée violemment par la police. Certains participants sont tombés dans la Loire après une charge policière. Que s’est-il passé ? Gaspard Glanz s’est rendu sur place.

TRAITEMENT MÉDIATIQUE : LES STYLOS ROUGES EN COLÈRE

Hier, les « stylos rouges » organisaient une action en réponse au Parisien qui titrait : « les profs français bonnets d’ânes ! ». Un correspondant citoyen était présent et a interrogé des enseignants.

DISCRÉPANCE PARTIE 2

Découvrez la suite et la fin de la mini-série !

RÉFORME DE L’ASSURANCE CHÔMAGE, BIG BROTHER TE REGARDE, ENQUÊTE SUR LA MORT DE ZINEB REDOUANE

RÉFORMER L’ASSURANCE CHÔMAGE POUR DÉVELOPPER LA PRÉCARITÉ

La réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement est actuellement au coeur du débat social. Une réforme dont la seule logique serait de diminuer les dépenses publiques en s’attaquant aux seuls chômeurs. Henri Sterdyniak nous explique.

OEIL POUR OEIL : BIG BROTHER TE REGARDE

À Mots Découverts revient dans un nouveau numéro consacré à la notion de « surveillance » et « vigilance » à travers la société et notamment la pop culture (Game of Thrones, Le Seigneur des Anneaux).

NOUVEAUX ÉLÉMENTS TROUBLANTS SUR LA MORT DE ZINEB REDOUANE

« Pourquoi m’ont-ils tiré dessus ? » Ce sont les derniers mots prononcés par Zineb Redouane avant de mourir. Aujourd’hui, Le Média vous révèle de nouveaux éléments qui montrent que toute la lumière n’a pas été faite sur cette affaire.

DISCRÉPANCE : PRIX DU MEILLEUR SCÉNARIO AU WEB FEST 2015 DE VANCOUVER

Une série à ne pas manquer !

ILS VEULENT BLOQUER LE BAC, L’IMPUNITÉ DES CRIMES D’ÉTAT, CATALOGNE : UN PROCÈS POLITIQUE ?

#BACBLOCK : ILS VEULENT BLOQUER LE BAC

Les épreuves du baccalauréat sont marquées par une grève de la surveillance par les enseignants, qui demandent le retrait des réformes Blanquer. Le hashtag #BacBlock symbolise leur lutte. Pour faire le bilan, Le Média reçoit Johan Faerber, professeur de lettres.

ALLEMAGNE : LES ÉCOLOGISTES SE MOBILISENT

Des manifestations sauvages sont organisées en Allemagne pour la fermeture des centrales à charbon. Nous sommes partis à leur rencontre.

ASSANGE – PINOCHET : L’IMPUNITÉ DES CRIMES D’ÉTAT

En 2000, grâce au premier ministre britannique Tony Blair, Pinochet a pu rester impuni pour ses crimes. Aujourd’hui, grâce à Theresa May, Julian Assange risque d’être jugé pour crime d’espionnage par les États-Unis, alors qu’il a révélé des crimes de guerre et de nombreuses violations des droits de l’homme.

CATALOGNE : UN PROCÈS POLITIQUE ?

Le juriste Anthony Sfez revient sur le conflit catalan qui oppose les indépendantistes au gouvernement central de Madrid. Ce procès historique constitue une nouvelle phase dans la crise catalane.

GILETS JAUNES : LES BLOCAGES CONTINUENT, ASSEMBLÉE REPRÉSENTATIVE, POUR UNE JUSTICE INCORRUPTIBLE

GILETS JAUNES ACTE 32 : LES BLOCAGES CONTINUENT

Le Média a suivi une action des Gilets Jaunes qui occupaient le péage de Saint Arnoult en région parisienne. Des correspondants citoyens ont également rencontré des manifestants à travers la France.

MÉLENCHON REMET LES PENDULES À L’HEURE

Serge Faubert était présent à l’assemblée représentative de la France insoumise qui s’est tenue ce week-end dans le bois de Vincennes à Paris. Il nous raconte.

ANTICOR : POUR UNE JUSTICE INDÉPENDANTE ET INCORRUPTIBLE

Denis Robert reçoit Éric Alt, magistrat et vice-président de l’association Anticor pour nous parler de l’état de la justice en France.

L’ASSURANCE-CHÔMAGE EN PÉRIL, LES URGENCES AU BORD DU CHAOS, LICENCIEMENTS CHEZ ACTIVISION BLIZZARD

L’ASSURANCE-CHÔMAGE EN PÉRIL, L’UNION CONTRE LA PRIVATISATION D’ADP

Serge Faubert décrypte la dangereuse réforme de l’assurance-chômage que prépare le gouvernement. Il nous parle également du meeting unitaire en faveur du Référendum d’Initiative Partagée (RIP) concernant la privatisation d’ADP, les Aéroports De Paris. Enfin, il revient sur l’actualité des Républicains et leur quête d’un nouveau chef.

L’ASPHYXIE DU SYSTÈME DE SANTÉ FRANÇAIS, LES URGENCES AU BORD DU CHAOS

Les conflits se multiplient dans les établissements hospitaliers et se cristallisent autour des urgences. Les professionnels de la santé dénoncent les suppressions de postes, la faiblesse des salaires et les conditions de travail. C’est notre dossier.

LICENCIEMENTS CHEZ ACTIVISION BLIZZARD : LES TRAVAILLEURS DU JEU VIDÉO EN LUTTE

Irving Magi reçoit deux syndicalistes de Activision Blizzard King, l’une des entreprises leaders du jeu vidéo. À l’origine de jeux comme World of Warcraft, Diablo, Starcraft ou encore Overwatch, la société prépare un plan social afin de licencier 130 personnes en France.

CHRONIQUE : L’INDUSTRIE SACRIFIÉE / DOCU : « MON USINE FERME »

LGBTQI : ILS MILITENT POUR LA CRÉATION D’UN CENTRE D’ARCHIVES À PARIS

LE Média reçoit Sam Bourcier, sociologue et militant queer, pour nous parler du collectif d’archives LGBTQI de Paris. Le collectif lutte depuis plusieurs années pour la création d’un centre d’archives et des mémoires.

LA POLITIQUE INDUSTRIELLE FRANÇAISE MISE EN ÉCHEC

L’industrie française va mal, c’est le dur constat que fait Henri Sterdyniak dans une nouvelle Chronique Éco. Il revient sur le manque de volonté de l’actuel gouvernement face à la concurrence internationale.

DOCU : PRÊTE-MOI TA CAMÉRA, MON USINE FERME

Réalisé en 2009 par Stéphanie Hammou, le film retrace la fermeture d’une usine textile à travers le point de vue des ouvrières. À ne pas manquer !

GAËL QUIRANTE : LA RÉPRESSION S’AMPLIFIE , BLOQUONS BLANQUER, LE PAYS DES DROITS DE L’HOMME

⏩ GAEL QUIRANTE, UN SYNDICALISTE FRAPPÉ PAR LA RÉPRESSION

Le Média revient sur la garde à vue du postier en grève et syndicaliste de SUD PTT, Gael Quirante, qui est en grève depuis 14 mois. La police est venue le chercher dimanche, chez lui, après une occupation du siège de La Poste.

⏩ BLOQUONS BLANQUER : LES ENSEIGNANTS SE MOBILISENT

Magali, professeure des écoles et animatrice du site Bloquons Blanquer, nous explique les enjeux des réformes voulues par le ministre de l’éducation nationale. Réforme du bac, loi sur l’école de la confiance, parcoursup… Les enseignants se mobilisent face à l’augmentation des inégalités.

⏩CORRESPONDANCE CITOYENNE : LES SYNDICATS ONT UN MESSAGE À FAIRE PASSER

Les enseignants manifestaient aujourd’hui. Un correspondant citoyen s’est rendu à une conférence de presse du SNES FSU et de la CGT.

⏩ TOUT PEUT ARRIVER – MAIS QU’EST DEVENU LE PAYS DES DROITS DE L’HOMME ?

CAGNOTTE DE DETTINGER, RÉFÉRENDUM POUR ADP, GILETS NOIRS, LIBERTÉ DE LA PRESSE

⏩UN P’TIT COUP DE BOURBON : OUVERTURE DE LA PÉTITION ADP, LE CAPITALISME VU PAR EMMANUEL MACRON
La grande consultation sur la privatisation des aéroports de Paris a débuté ! Serge Faubert vous explique tout sur les enjeux de cette pétition. Il reviendra également sur la déclaration hallucinante du président Emmanuel Macron à Genève sur les dérives du capitalisme.

⏩CAGNOTTE DE CHRISTOPHE DETTINGER : LES DONATEURS AUDITIONNÉS PAR LA POLICE
Laurence Léger, avocate de Christophe Dettinger, intervient sur le plateau du Média afin de nous parler des auditions des donateurs Leetchi.

⏩LES GILETS NOIRS À L’ASSAUT DE LA TOUR ELIOR
Reportage sur les « gilets noirs », mouvement de sans papiers à Paris qui ont occupé la tour Elior le 12 juin afin d’exirger leur régularisation.

⏩INTERPELLATION D’UN JOURNALISTE : LA RÉPRESSION CONTINUE
À sa sortie de garde à vue, le journaliste Taha Bouahfs témoigne des conditions de son interpellation, le 11 juin à Alfortville. Un reportage de Gaspard Glanz.

⏩L’AUTRE INTERVIEW : LA POLITIQUE EST-ELLE RÉELLEMENT COMPATIBLE AVEC L’ÉCOLOGIE ?
Yanis Mhamdi reçoit Alain Coulombel, secrétaire national adjoint d’Europe Écologie les Verts.

Faire défiler vers le haut