Mythes et Mythos : Charles Martel et la bataille de Poitiers

L’objectif de Mythes & Mythos est d’étudier comment le politique utilise, détourne et instrumentalisme le passé en mettant en avant des travaux réalisés par des historiens. Ce premier épisode parle de Charles Martel et de sa victoire à Poitiers en 732. Article complet sur les références et les sources de la vidéo : http://www.nesblog.com/lololemito

Écrit et réalisé par Romain Vincent, enseignant en Histoire-Géographie au collège de l’Europe (Chelles, Académie de Créteil).

Le Média est en accès libre grâce aux Socios, rejoignez-les ! https://www.lemediatv.fr/user/login

La Première Guerre Mondiale

Comment la Première Guerre Mondiale est représentée dans les jeux vidéo ou l’imposture Soldats Inconnus.

Analyse de différents jeux ayant un lien avec la Grande Guerre : Red Baron, Shadow Hearts : Covenant, Necrovision, 1916 Der Unbekannte Krieg (jouable en ligne ici : http://1916.dadiugames.dk/ ), Verdun The Game, Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre, Spec Ops The Line et The Trench 1916.

  • Sitographie : « Représenter la Première Guerre Mondiale dans les jeux vidéo : entre absence et uchronie » par Julien Lalu, doctorant à l’université de Poitiers http://centenaire.org/fr/espace-scien…
  • « L’horreur primitive des tranchées » Analyse de 1916, Der Unbekannte Krieg par Jean-Charles Ray, chercheur en littérature comparée à l’université Sorbonne Nouvelle Paris III et en études cinématographiques à l’Université de Montréal : http://www.theoria.fr/lhorreur-primit…
  • Article de Ronan Pettiti sur Soldats Inconnus, à qui j’emprunte l’argument sur l’uniforme du baron Von Dorf : http://leplus.nouvelobs.com/contribut…

ERRATUM : La tête de mort était bien présente sur le chapeau du Kronprinz. Le symbole est bel et bien repris par la SS, quelques années plus tard. Dans la même veine que son aspect « pacifique », il était régulièrement avancé que « Soldats Inconnus » ne prenait pas partie pour un camp. Or, l’utilisation du Baron comme antagoniste prouve encore une fois que cet argument n’est pas pertinent.

Le Média est en accès libre grâce aux Socios, rejoignez-les ! https://www.lemediatv.fr/user/login

Une balle peut-elle changer l’histoire ?

Jeu Video et Histoire, une émission analysant les liens entre le jeu video comme média et l’Histoire. Ce premier numéro a pour objet Sniper Elite V2 et sa mission spéciale : Kill Hitler.

Le Média est en accès libre grâce aux Socios, rejoignez-les ! https://www.lemediatv.fr/user/login

JEU VIDéO & HISTOIRE

Les jeux viduéo occupent aujourd’hui une place importante dans nos loisirs, mais peut-on également en retirer quelques savoirs ? Ces chroniques vidéos s’intéressent de près, en étudiant les représentations du passé dans les jeux vidéo. Romain Vincent analyse des jeux populaires comme « Soldats inconnus » sur la Grande Guerre ou propose des utilisations concrètes de jeux vidéos en milieu scolaire, pour parler d’histoire autrement.
Pour tout public..

Faire défiler vers le haut