Deuxième palier : 5 000 donateurs mensuels
Envoyez Le Média en 2027 !
0 / 5 000
Je fais un don
Le Récap

Le Récap, c’est la pastille d’info condensée et musclée du Média. Tous les jours, du lundi au jeudi, à 20h, on passe en revue l’actualité sans filtre et sans langue de bois.

Violences policères, attaques contre LFI : Face à la colère, le Gouvernement choisit la répression

Aujourd'hui, c'est jour de grève en France ! Le gouvernement prépare 54 milliards d'euros d'économies pour le budget 2027, et les fonctionnaires descendent dans la rue : 160 manifestations, avec des enseignants, des soignants, des pompiers, des agents de la fonction publique...

Au cœur de la colère, les salaires : le point d'indice va encore être gelé alors que les prix flambent. Résultat : un fonctionnaire sur six a un traitement inférieur au Smic, compensé par une indemnité de l'Etat. Les pompiers, eux, réclament deux milliards d'euros pour des renforts et des Canadair.

Les lycéens se mobilisent aussi : né à Créteil le 21 septembre, le mouvement touche désormais au moins 200 lycées à travers la France. Le gouvernement, sourd aux revendications, répond sur les « violences urbaines » et pointe les interpellations, alors que lycéens et enseignants dénoncent la répression policière.

On criminalise ceux qui protestent pour éviter le fond : pourquoi aller chercher ces milliards dans les poches des services publics plutôt que chez les ultra-riches et les fraudeurs fiscaux (100 milliards par an) ? Quand un peuple ne se sent plus écouté, il peut se montrer coriace. Nouveau mouvement annoncé le 17 octobre avec le retour possible des Gilets Jaunes.

Le Récap

Le Récap, c’est la pastille d’info condensée et musclée du Média. Tous les jours, du lundi au jeudi, à 20h, on passe en revue l’actualité sans filtre et sans langue de bois.

En voir +

Vous aimerez aussi

Le Média n'appartient ni à l'état, ni à des milliardaires, il est financé uniquement par des citoyens comme vous.

Il est en accès libre pour le plus grand nombre grâce à des citoyens qui contribuent tous les mois. Devenez Socio pour soutenir l'information indépendante !

Rejoignez les Socios

Afin de rester indépendant et en accès libre pour le plus grand nombre, et de continuer de vous proposer des enquêtes sur les magouilles de la Macronie et les arnaques des multinationales, des reportages de terrain au plus près de ceux qui luttent, des entretiens, débats et émissions comme on n'en voit plus à la télé, nous avons besoin de vous !